• C'est ma première crème pour le visage de mon chéri. Alors il faut penser attentivement à la consistance que je vais lui donner et aux odeurs de la crème pour en faire un soin non gras avec une odeur plutôt boisée, facile à appliquer, tout en étant suffisamment hydratante. J'ai choisi les huiles essentielles de bois de rose et de bois de hô. La première est très adaptée aux soins de la peau et du visage en particulier et connue comme régénératrice tissulaire puissante, adoucissante, antiseptique, raffermissante et astringente. L'huile essentielle de bois de hô, quant à elle, est anti-bactérienne puissante et elle est aussi régénatrice tissulaire.

    Je me suis orientée sur la formule beurre de karité et cire d'abeille en pastilles que j'ai pesée (20 grammes de beurre de karité et 4 grammes de cire d'abeille) pour une texture plus fondante que compacte.

     

    J'ai préparé ma phase aqueuse en faisant chauffer de l'hydrolat de ciste qui est tonique et purifiante.

     

    Pour obtenir une texture légère, j'ai versé la phase huileuse dans la phase aqueuse (huile dans eau, donc) et j'ai mélangé jusqu'à ce que la consistance soit à la hauteur de mes espérances (hi hi hi).

     

    Et voilà, j'ai mis ça dans un joli petit flacon et je suis allée expliquer tout ça à mon chéri, en insistant sur le fait qu'il n'y a pas de raison qu'il n'aie pas sa crème lui aussi, que les hommes en achètent tous maintenant, etc...

    Bref, il a trouvé la texture légère mais plutôt  crème.

    Je lui ferais sans doute un baume après-rasage plus riche et adoucissant quand j'en aurai l'occasion...


    3 commentaires
  • La bouteille de mon macérat précédent est bien entamée.
    C'est l'occasion d'en remettre une "en route" car il faut plusieurs semaines pour que la vanille ait bien imprégné l'huile de coco. D'ailleurs, si on peut exposer la bouteille au soleil pendant toute la durée de l'opération, c'est mieux et si on pense à la secouer une fois par jour, c'est encore mieux !

    Je trouve que l'odeur de l'huile de coco se marie très bien avec la vanille, en tout cas ça fait partie des parfums que j'adore et la combinaison se prête souvent aux recettes que je réalise.

    Je coupe les gousses de vanille en deux dans le sens de la hauteur puis je les incise au milieu dans le sens de la hauteur pour libérer les graines qui sont à l'intérieur des gousses.

     

    On peut les voir ici en suspension dans l'huile mais elles ont tendance à aller s'entasser au fond de la bouteille, au pire, on peut filtrer l'huile quand on en a besoin.


    1 commentaire
  • Je suis partie de l'idée d'un bain voluptueux aux odeurs de coco et de vanille avec une texture mousseuse, laiteuse mais des propriétés adoucissantes et nourissantes, sans être un produit gras.

    Pour avoir une texture un peu différente, j'ai opté pour l'ajout du beurre de karité et du beurre de cacao en plus du macérat de vanille (que j'ai fait avec des gousses de vanille macérées dans de l'huile de coco pendant des semaines, un pur bonheur) et de l'essence de coco.

    J'ai également sorti du mica (pour donner une teinte irisée), de l'ester de sucre pour l'hydratation supplémentaire, de l'alcool cétylique pour émulsionner ma phase huileuse, de la gomme adragante pour épaissir si nécessaire, mes deux tensio-actifs chouchous du moment (mousse de sucre et douceur de coco de chez Aroma Zone), de la lécithine de soja et de l'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation).

     

    J'ai fait fondre le beurre de karité et le beurre de cacao dans le macérat coco-vanille après y avoir ajouté une cuillère d'alcool cétylique pour favoriser l'émulsion avec la phase acqueuse à suivre et parce que je voulais quand même avoir une base bien crèmeuse. 

    Une fois que ma phase huileuse a été fondue, j'ai ajouté de l'eau de source que j'ai préalablement fait chauffer puis les autres ingrédients (tensio-actifs, poudres, essence...) et pour l'occasion j'ai sorti le mixer pour que le produit soit bien homogène. 

     

     

    J'ai rectifié au fil des mixages un peu plus de l'un ou l'autre des ingrédients jusqu'à obtenir la texture que je visais puis je l'ai versé dans un flacon en verre. 

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici une recette d'huile pour le bain agrémentée de différentes huiles essentielles toutes connues pour leurs propriétés relaxantes, calmantes, anti-stress et apportent détente, calme et bien-être...

    Comme vous le savez, les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau et il faut les mélanger à de l'huile végétale avant de les verser dans un bain.

    J'ai choisi comme base de l'huile végétale de jojoba et de la glycérine végétale liquide comme support pour les huiles.

    Comme huiles essentielles : lavande, camomille, cyprès, mandarine, néroli, palmarosa et marjolaine.

    S'agissant d'une huile concentrée, j'ai versé une dizaine de gouttes de chaque huile essentielle dans le flacon de 100 ml puis j'ai complété avec 3 ml de glycérine et l'huile végétale pour remplir le flacon.

    Ah oui... Etant dans ma "période mica", j'en ai ajouté une pincée à la fin pour lui donner un aspect légèrement irisé mais cela reste du domaine du gadget... et n'est absolument pas indispensable.


    votre commentaire
  • Pourquoi détente pour le soir ?... Parce que l'huile essentielle de mandarine a des propriétés calmantes puissantes, sédatives, relaxantes et qu'elle favorise le sommeil. Elle a une action sur les insomnies, les tensions nerveuses, les angoisses et possède même un petit effet anti-dépresseur. Comme son odeur est très agréable et fraiche, ça fait un produit idéal pour la douche ou le bain. Pour réaliser ce produit, en plus de l'huile essentielle de mandarine, j'ai prévu de l'huile d'amande douce, de l'huile de jojoba et deux tensio-actifs (mousse de sucre et douceur de coco qui sont des produits achetés chez Aroma Zone, naturels, issus pour l'un du sucre de maïs et du coco pour l'autre) et de l'eau de source. 

    Dans un premier temps, j'ai versé dans le flacon un peu d'huiles végétales (amande douce et jojoba) puis j'ai ajouté une quinzaine d'huiles essentielles de mandarine, un peu de mousse de sucre et de douceur de coco. On voit ici le niveau des ingrédients (qui représentent un peu plus d'un tiers mais évidemment, on peut diluer davantage, après c'est une question de choix personnel).

    J'ai mis un peu de mica brillant dans le flacon pour donner une texture plus perlée au produit et lui donner un peu de brillance.

    Cette étape reste évidemment facultative mais ça rend le produit un peu plus fun.

    J'ai bien mélangé le mica en secouant la bouteille pendant une minute.

    J'ai complété avec de l'eau de source mais j'aurai pu utiliser de l'eau de fleurs d'oranger mais je n'en avais plus... ou tout autre hydrolat apaisant (verveine, par exemple...).

    J'ai bien agité pour avoir une consistance homogène.

    Au final, ça donne un produit très doux, nourrissant, agréablement parfumé et qu'on peut utiliser soit en gel douche, soit en dispersion dans l'eau du bain.


    votre commentaire