• J'ai fini tous mes flacons de bain moussant... Aujourd'hui, c'est journée réapprovisionnement, donc.

    Cette fois, je me suis décidée pour un bain aux agrumes (huiles essentielles d'orange, mandarine, pamplemousse et petit grain), hydratant (beurre de karité) sur une base issue de la fonte de ma base de savon habituelle (que je n'utilise quasiment jamais sous cette forme).

    Pour diluer la base, n'ayant pas d'hydrolat de fleur d'oranger, j'ai trouvé dans ma cuisine de l'arôme fleur d'oranger (eau + arôme naturel fleur d'oranger). Ce sera parfait pour ce que je veux faire. 

     

     

    J'ai fait fondre ensemble la base de savon, le beurre de karité et un peu d'alcool cétylique.

     

    Une fois le mélange fondu, j'ai ajouté ce qui me restait de douceur de coco, les huiles essentielles, l'eau de fleur d'oranger et j'ai bien remué pour homogénéiser le mélange.

     

     

    L’huile essentielle de pamplemousse permet d’éliminer les toxines du corps. Elle tonifie aussi les muscles. Cette huile permett de chasser la fatigue et de combattre le stress et l’anxiété.

    L'huile essentielle d'orange est calmante et sédative. Elle tonifie la peau. Elle est excellente contre la nervosité, l'agitation et l'anxiété.

    L'huile de petit grain est un très bon relaxant et calmant agissant sur le système nerveux.

    L'huile essentielle de mandarine, relaxante, calmante, sédative, favorise le sommeil.

     

    Ca en fait un bain idéal pour le soir...


    votre commentaire
  • C'est l'automne... C'est le moment où le froid va commencer à dessécher nos mains, le moment où il faut les soigner, les hydrater. On n'a pas toujours le temps d'utiliser des crèmes pour les mains alors j'ai fait un soin lavant qui traite en nourrissant la peau.

    Pour ce soin express à réaliser, il suffit d'avoir sous la main un soin lavant (neutre si possible et sans paraben, encore mieux), du beurre de karité et des huiles essentielles. Comme je suis "encore" dans ma période odeurs de vacances, j'ai choisi de l'absolue de frangipanier et de l'huile essentielle de ylang ylang.

     

    J'ai fait fondre environ 25 grammes de beurre de karité que j'ai versé sur un tiers du contenu du flacon auquel j'avais préalablement intégré les huiles essentielles (20 gouttes au total).

     

    J'ai ensuite recouvert avec le reste de base lavante puis j'ai bien secoué pour que le mélange soit homogène.

    Ca sent très bon, c'est très agréable et il n'y a aucune sensation de gras après usage.

     


    votre commentaire
  • C'est ma première tentative du genre mais j'en ai lu beaucoup de bien, sauf que les exemples que j'ai vus étaient réalisés avec des plantes sèches.

    Or, là, j'ai décidé de faire un macérat à partir de poudre d'aloe vera. Je pense utiliser le macérat une fois filtré dans des savons.

     

     

     J'ai versé ma poudre dans un récipient en verre (nettoyage à l'alcool à 90° avant utilisation et séchage à l'air). Ensuite j'ai ajouté glycérine et eau de tilleul.

    Je vais laisser macérer trois semaines. On verra bien ce que ça donne.

    J'ai d'ailleur fait la même chose avec de la poudre de centella asiatica et du thé vert...

    Tous mes macérats devraient être prêts à la même époque, environ dans un mois. 

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Voilà une idée idéale pour utiliser la fin de mon macérat de gousses de vanille dans l'huile de coco qui me reste. J'adore son odeur. Allié au beurre de karité, ça fera de très mignons fondants pour le bain.

    L'idée c'est d'avoir la dose idéale à faire fondre dans le bain et de profiter des vertus du karité et du macérat de coco pour bien hydrater et parfumer le bain.

    Donc, en dehors des ingrédients cités, j'ai prévu de l'alcool cétylique comme émulsfiant, de l'huile essentielle de benjoin (qui a aussi des notes vanillées) et de l'arôme naturel de coco pour renforcer le coté vacances...

    Après avoir fait fondre doucement beurre de karité, huile de coco et alcool cétylique, j'ai ajouté mes huiles essentielles. J'ai ensuite versé dans les moules.

     

     

    J'ai accéléré la prise en passant le moule au congélateur puis j'ai démoulé les fondants dont l'odeur est irrésistible.

    J'en ai aussi réalisé un de la taille de savon qui peut être utilisé directement sous la douche pour s'hydrater avant de sortir. Je conserve tout ça au réfrigérateur et j'utilise au fur et à mesure.

     


    2 commentaires
  • J'ai ramené également des graines de nigelle que j'ai fait macérer dans de l'huile végétale de pépins de raisins. Les vertus de la nigelle sont multiples.

    J'ai dans l'idée d'utiliser ce macérat comme base d'huile essentielle pour le psoriasis de M, dans des savons et dans des fondants pour le bain et des pains fondants pour la douche.


    1 commentaire