• Pour réaliser un sachet de bain parfumé, idéal en bain du soir pour ses propriétés douces et apaisantes, j'ai choisi d'utiliser de l'huile essentielle de camomille, de l'huile essentielle de rose, des fleurs de lavande séchées et des flocons d'avoine. Pour adoucir l'eau, j'ai prévu du gros sel et du bicarbonate de soude.

    Il faut un sachet en coton avec un lien. 

    J'ai mélange le sel et le bicarbonate de soude auxquels j'ai ajoutés quelques gouttes d'huiles essentielles de rose et de camomille.

    J'ai bien mélangé pour que le mélange s'imprègne bien de ces huiles parfumées.  

    Ensuite, j'ai ajouté les fleurs de lavande et j'ai bien mélangé le tout. 

     J'ai rempli au tiers le sachet de flocons d'avoine et y ai ensuite versé le mélange sel-fleurs de lavande. J'ai complété avec des flocons d'avoine puis j'ai bien mélangé le tout.

    Il faut utiliser le sachet en le mettant dans l'eau dès que vous commencez à le faire couler. Au delà de l'aspect parfumé, lorsque vous presserez le sachet avec vos doigts, le lait d'avoine s''écoulera à travers le tissu et fera un bain laiteux pour une peau toute douce. La lavande et la camomille assurent, quant à elles, la partie détente du bain...

     

    Ce sachet peut être utilisé au moins deux fois.

    Une fois que vous l'aurez utilisé à son maximum, vous pouvez le vider et laver le sachet pour d'autres utilisations, avec d'autres plantes, d'autres huiles essentielles....  

     


    4 commentaires
  • Pour cette recette, j'ai sorti ma balance (ouais !!!) et j'ai suivi, à quelques petites différences près la recette d'Aroma Zone suivante :

    - 5 g d'huile de sésame
    - 2 g de beurre de karité
    - 2 g d’acide stéarique (émulsifiant naturel)
    - 10 gouttes d’extrait aromatique de myrtille bio
    - 2 à 5 gouttes de jus de betterave


    Sauf que j'ai préféré mon macérat de vanille (huile de coco dans laquelle ont macéré des gousses de vanille) pour le goût et l'odeur, j'ai remplacé l'extrait de myrtille par de l'extrait naturel de coco et j'ai aussi ajouté du mica cuivré pour avoir des reflets scintillants. 

     

     

    Après avoir fait fondre le beurre de karité et l'acide stéarique dans l'huile de coco, j'ai ajouté le jus de betterave, l'extrait de coco et le mica.

    J'ai bien mélangé le tout. Il faut aller vite car le processus de solidification est vraiment très rapide !!!

    Evidemment, j'avais pesé tous les ingrédients un à un sur ma petite balance et c'est vrai que, du coup, ça facilite les choses...

     

     

     

    Voici maintenant quelques photos du produit fini et en prime de ma bouche pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble.

    L'effet est naturel, pas trop teinté. Ca a super bon goût et ça hydrate vraiment très bien les lèvres.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Avec un peu plus de calme, je me suis remise à cogiter sur la question des savons à motifs. J'ai été déçue le week-end dernier mais il faut bien commencer et bon, ça m'a permis de tester.

    Pour les cochons dans les tons marrons, j'ai préparé de la base transparente que j'ai mélangé à du miel. J'ai fait sécher ce mélange dans une boite et quand ça a été bien sec (j'ai attendu longtemps), j'ai découpé des morceaux avec des emporte-pièces de cuisine (lune et coeur). J'ai déposé ces morceaux dans les moules petit cochon et j'ai préparé une base de savon opaque dans laquelle j'ai ajouté de la cannelle en poudre et de l'huile essentielle d'orange. Et cette fois, ça a marché.

    Pour les seconds savons, c'est base opaque au jasmin et base transparente à la rose. J'ai fait le même système sauf pour celui de gauche où j'ai simplement coupé des petits bouts au couteau pour faire juste des motifs.

    Sur l'image qui suit, on voit vraiment bien la différence entre chaque type de savons, chaque matière... sans défauts cette fois.

     


    votre commentaire
  • Première étape, fabrication de la partie transparente : base transparente, colorant (si nécessaire), arôme ou huile essentielle.

    On verse dans un récipient assez grand pour pouvoir découper les motifs.

    On démoule et on découpe les pièces.

     

    On pose les pièces découpées dans les moules de destination, on prépare la base de savon opaque (parfumée, teintée...),

    on attend que les petites pièces aient bien pris avant de verser la seconde base par dessus.

    Pour cette recette, j'ai choisi pour la partie transparente huile essentielle de rose et colorant rose et pour la base opaque, j'ai opté pour gardenia et argile rose (pour teinter et pour les propriétés).

    On laisse sécher... Et voilà !

     

     


    votre commentaire
  • J'ai préparé de la base de savon opaque à laquelle j'ai ajouté de l'huile essentielle de jasmin et du mica or. J'ai rempli les moules. Une fois dans les moules, j'ai continué à remuer un peu le mélange avant que ça ne solidifie afin que le mica soit bien homogène et ne tombe pas au fond du moule.

    J'ai ensuite préparé un petit peu de base de savon opaque à laquelle j'ai ajouté de l'huile essentielle de rose et du mica cuivré. Je l'ai versé petit à petit sur les différents savons.

     

     Le résultat n'est sans doute toujours pas aussi marbré que je le souhaiterais (mais je vais arrêter de faire une fixation là-dessus...) mais c'est déjà beaucoup plus joli que mes essais d'hier.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire