• Je n'ai pas pu résister au magnifique flacon qu'Anne m'a amenée hier (en plus du caramel au chocolat qu'elle avait fabriqué quelque heures avant et que j'ai englouti mais je n'ai pas pu résister... D'ailleurs, vous-mêmes, quand vous aurez vu son blog, vous ne serez plus étonné(e) :  http://disonmangequoi.canalblog.com/).

    Bref, j'ai nettoyé, rincé, alcoolisé le flacon jusqu'à ce qu'il ne subsiste aucune odeur de ce qu'il contenait précédemment.

     

    Et j'ai réalisé la recette suivante avec comme note de tête 15 gouttes d'huile essentielle de litsée citronnée (environ 0,5 ml), comme note de coeur 3 ml d'huile essentielle de rose, 0,5 ml d'ylang ylang, 0,5 ml de géranium rosat et comme note de fond 4 gouttes de patchouli et 15 de bois de rose.

     

    Ensuite j'ai complété avec de l'alcool éthylique à 90° acheté en pharmacie (attention à ne pas acheter de l'alcool modifié ou camphré dans les grandes surfaces...).

     

     

     

    Je vais laisser macérer un peu tout ça deux ou trois jours, de manière à ce que le mélange soit bien homogène car à la première vaporisation (immédiate), ça sentait un peu trop l'alccol à mon goût.


    1 commentaire
  • Le parfum se compose de trois types de notes :

    La note de tête : c'est la note la plus volatile, celle qu'on sent en premier lorsqu'on vaporise le parfum. Parmi les notes que l'on peut utiliser, les huiles essentielles de lavande, agrumes, romarin... Elle dure au maximum 2 heures.

    La note de coeur : c'est celle qui constitue l'odeur caractéristique du parfum. On utilise ici les huiles essentielles ou absolues fleuries, type rose, jasmin, violette, chèvrefeuille, magnolia... Elle se développe pendant plusieurs heures.

    La note de fond est s'évapore plus lentement, elle fixe le parfum, ce sont des notes plus lourdes, plus vanillées, telles que le patchouli, le benjoin, le santal, le vétiver...

    Selon les proportions d'huiles essentielles utlilisées, on ira de l'eau de toilette au parfum :

    - Moins de 10% : eau de toilette
    - De 10 à 15%, eau de parfum
    - De 20 à 40% : extrait de parfum

    Cette dernière option est celle que je réserve pour le petit vapo qui est dans mon sac. Un pschitt et ça parfume pour la journée. Pour cette recette, je suis plutôt partie sur une eau de toilette (le vapo fait 100 ml... et je n'ai pas 10 ml d'huile essentielle de rose pure sous la main !....).

    Pour en savoir plus sur le parfum : http://www.gouttesdeluxe.com


    votre commentaire
  • Dans la suite de mon article précédent sur la fabrication de ses propres parfums, voici une de mes recettes préférées. C'est celle que j'utilise en vaporisation après le bain et j'adore son odeur !

    La base de ma recette est la suivante pour un flacon de 30 ml :

    - 15 gouttes d'huile essentielle de rose (pure)
    - 10 gouttes d'huile essentielle de jamsin (diluée à 10%)
    -  5 gouttes d'huile absolue de frangipanier
    -  5 gouttes d'huile essentielle de bois de rose
    - 3 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse

    J'ai versé les huiles dans le flacon et les ai diluées dans 2 ml de vodka. J'ai bien mélangé puis ajouté de l'hydrolat de rose et de jasmin (2/3 pour le premier, 1/3 pour le second). J'ai de nouveau bien agité le flacon.


    votre commentaire
  • Ne vous fiez pas aux apparences.... Quand on essaie d'en savoir plus sur ce qui compose les parfums des grandes marques du commerce, on se rend compte qu'on est loin du naturel. Il n'y a qu'à lire (entre autres) ce qui est dit sur cette page :
    http://fr.ekopedia.org/Parfum#Les_parfums_vendus_dans_le_commerce
    pour apprendre par exemple que :
    "La plupart des parfums utilisent des ingrédients synthétiques, faits à base de pétrole. On copie les molécules pour créer des parfums de synthèse qui non seulement ne restituent pas la richesse des odeurs copiées mais sont susceptibles de générer des intolérances et des allergies et sont souvent cancérigènes. L'intérêt des parfums de synthèse pour les industriels résident dans leur faible coût et dans leur stabilité. Il y a peu de chance pour que votre parfum qui sent la rose et le jasmin contiennent effectivement de la rose et du jasmin (essences fort coûteuses). Mais vous n'en savez rien : contrairement aux produits de soin, les parfums commercialisés n’ont pas besoin d’indiquer leur composition, aucune transparence et impossible de savoir ce qu'on a mis dans votre jus préféré."

    Bref, le mieux c'est de lire l'article en entier, d'autant que la seconde partie est consacrée à la création de vos parfums naturels :
    http://fr.ekopedia.org/Parfum#Cr.C3.A9er_son_parfum

    Au choix, on peut fabriquer des parfums à base d'alcool ou à base d'huile.

    En ce qui concerne la première option (alcool), il faut savoir que l'alcool que l'on trouve dans le commerce n'est pas exploitable car il est dénaturé (on y a souvent ajouté du camphre...) mais dans tous les sites et/ou livres que j'ai consultés, on le remplace par de la vodka. Pour ce qui est de l'huile, c'est bien, surtout si on utilise une huile qui ne laisse pas de sensation de gras (type huile de jojoba par exemple) mais il faut aimer la texture.

    Alors, j'ai trouvé une recette personnnelle d'eau parfumée et très fraiche qui tient très bien et que j'utilise depuis déjà quelques mois.

    Je remplis une bouteille de 30 ml d'une trentaine de gouttes d'huiles essentielles (une ou plusieurs, selon ce que je veux faire) puis je dilue dans une toute petite quantité d'alcool car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau et que je complète avec un hydrolat de mon choix.

     

    Il faut bien mélanger et on peut ensuite l'utiliser soit tel que, après le bain en friction par exemple ou en remplir des petits vaporisateurs pour le sac...

    Personnnellement, je fais les deux.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique