• Très riche en protéines, connu pour ses vertus adoucissantes et relaxantes, le lait d'avoine fait des merveilles dans l'eau du bain. J'avais déjà testé ses effets en utilisant des sachets pour le bain à l'avoine et j'ai eu envie d'utiliser le lait d'avoine en plus grande quantité et d'une autre manière.

    J'ai fait bouillir deux poignées de flocons d'avoine pendant une demie-heure de manière à ce que les flocons libèrent leur lait puis j'ai filtré...

    Inutile d'ajouter quoi que ce soit : le liquide filtré versé dans un bain est un bonheur de douceur et de volupté ! La peau est toute douce, hydratée...

    Bref, si vous n'avez jamais tenté l'expérience, il faut absolument essayer, c'est surprenant.


    votre commentaire
  • Voici une autre idée de bain apaisant pour le soir, pour se détendre et se préparer au sommeil...

    J'ai mis dans une casserole remplie d'eau deux poignées de fleurs de camomille et deux poignées de fleurs de lavande. J'ai fait bouillir puis j'ai laissé infuser pendant 30 minutes pour que l'eau se charge des propriétés de ces plantes.

    J'ai ensuite filtré cette infusion et y ai rajouté trois cuillèrées à soupe de miel, 10 gouttes d'huile essentielle de lavande et 10 gouttes d'huile essentielle de camomille.

    La quantité de liquide au total est d'environ 1 litre et demi et sera utilisée dans les heures qui suivent dans un bain odorant, apaisant et très doux pour la peau.

     


    votre commentaire
  • Le bois de santal est reconnu pour ses nombreuses propriétés, notamment pour la peau. Il est efficace pour les problèmes de peau (eczéma, acné, gercures...) et semble être également efficace dans le soin des peaux sèches.

    Comme j'avais sous la main un petit flacon d'huile de 60 ml vide, j'ai préparé du macérat de bois de santal rouge en petite quantité. Je trouverais bien une idée pour l'utiiser dans les prochaines semaines.

     


    votre commentaire
  • Afin de pouvoir préparer des bains détente pour les bains du soir, j'ai préparé ce matin un macérat de camomille allemande. Ses propriétés sont calmantes et apaisantes. J'ai donc rempli un pot de fleurs de camomille allemande et j'ai versé un demi-litre d'huile de pépins de raisin. Cette huile est très souvent utilisée dans la composition des macérats huileux et c'est souvent de cette manière que sont diluées les huiles essentielles rares.
    Je vais laisser macérer les fleurs au moins deux semaines afin qu'elles absorbent au maximum les propriétés de la camomille et je filtrerais ensuite.


    votre commentaire
  • Quand on commence à creuser le domaine du naturel, du bio, des plantes, des huiles essentielles, ça ouvre tout le temps de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives, on réfléchit, on invente, on essaie...

    J'ai voulu réaliser une huile spéciale circulation sanguine des jambes et pour cela j'ai utilisé une huile végétale toute simple, en l'occurence pépins de raisins (mais bio, quand même).

    J'ai acheté dans un magasin bio de la vigne rouge, plante réputée pour traiter l'insuffisance veineuse et les varices, améliorant la circulation de retour notamment grâce à la présence des tanins présents dans les feuilles de vigne rouge.

     

    Pour lui donner d'emblée une vocation plus pointue, j'ai ajouté aussi de l'huile essentielle de menthe, de cyprès, citron, romarin, et de niaouli...

    J'ai mis le tout dans un bocal bien hermétique que j'ai agité tous les jours pendant plusieurs semaines (plus d'un mois je pense).

     

    Aujourd'hui, je filtre. Je verse une partie du mélange dans la passoire. Lorsque l'huile a fini de couler, j'appuie avec une cuillère pour bien faire s'écouler toute l'huile.

     

     

    Ensuite je verse l'huile filtrée dans de petites bouteilles après les avoir soigneusement étiquetées.

    Je pense utiliser ce macérat de différentes façons : en huile pour les jambes et dans des savons, peut-être aussi en beurre de massage pour la douche. Enfin, on verra !


    votre commentaire