• Originaire d'Amérique du Sud, la fève tonka présente des arômes de vanille, d'amande, de chocolat, ce qui en fait un ingrédient de choix pour des macérats parfumés. Alliées aux odeurs du monoï, du benjoin et de l'huile essentielle d'ylang ylang, je pense que ça fera un macérat idéal pour mes crèmes parfumées.

     

     


    votre commentaire
  • Nouvel essai de gel hydratant à base d'aloe vera, d'hydrolat de mandarine, de complexe orchidée, de protéines d'avoine et de coton et d'extraits de camomille matricaire et d'hélycrise bio.

    L'extrait d'hélichryse détruit les radicaux libres. Il est anti-inflammatoire, cicatrisant et désinfectant. L'extrait de camomille matricaire est adapté aux peaux les plus sensibles. Anti-inflammatoire, anti-radicaux libres, augmente la circulation sanguine de la peau, soulage les irritations, désinfectant.
    Le complexe d'orchidée OS qui est une macération de fleurs d'orchidées dans une base végétale huileuse est riche en minéraux. C'est un produit régénérant, réparateur, émollient qui réduit également les ridules. Les protéines, quant à elles, sont hydratantes et assouplissantes.

    J'ai rempli le flacon de gel d'aloe vera à la moitié puis j'y ai ajouté mes actifs (10 gouttes de protéines + 20 gouttes de complexe orchidée + 10 gouttes des extraits). J'ai remué puis ajouté l'hydrolat de mandarine et environ 5 ml d'huile d'avocat pour terminer.

    C'est très fluide, ça pénètre très vite et ça laisse la peau toute douce. Idéal quand on n'a pas envie d'une texture trop épaisse.
     

     

     


    votre commentaire
  • Les poudres libres que j'avais réalisées il y a quelques temps sont presque finies. Alors cette fois, j'ai pris d'autres ingrédients pour tester :

    - argiles blanche et violette
    - arrow root en poudre
    - allantoine en poudre
    - poudre de riz
    - poudre d'urucum

    - huile essentielle de bois de rose
    - germal + pour la conservation et anti-bactéries

      

    La première étape n'est pas optionnelle. Il s'agit de désinfecter à l'alccol à 90° le plan de travail et tous les ustensiles qui vont servir à la confection des produits. Le mieux est de les vaporiser et de laisser sécher à l'air libre. 

    Pour commencer, j'ai mis 2 cuillères de poudre d'urucum, une d'argile blanche, une demie d'argile violette, une de poudre de riz, une demie d'allantoine et une de poudre d'arrow root.

    On peut faire varier les proportions en fonction des résultats souhaités : plus rosée, plus orangée, plus beige, etc... 

    On mélange bien et on réajuste certaines couleurs au fur et à mesure si c'est nécessaire :

     

     

     

     

     

     

     

     

      Pour terminer, on ajoute les huiles essentielles et le Germal +, on mélange, c'est prêt.

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai gardé un peu du mélange pour en faire une variante plus soutenue pour le soir et à laquelle j'ai aussi ajouté d'abord plus de poudre d'urucum et ensuite un peu de mica brillant :

     

     


    votre commentaire
  • J'ai réalisé une recette uniquement à base de beurres végétaux pour avoir un concentré ultra-nourrissant pour les pointes sèches des cheveux. Beurre de karité, beurre de cacao, beurre de kokum, beurre d'illipe, oléine de mangue et beurre de jojoba que j'ai fait fondre doucement ensemble.

     

     

     

     

     

     
     

     J'ai enrichi le mélange fondu de protéines (soie, blé, avoine et coton) et j'ai ajouté quelques gouttes d'arôme de vanille et quelques gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang. J'ai aussi ajouté un peu de monoï puis j'ai versé dans de petits pots... 


    votre commentaire
  • L'idée de départ c'était de faire des fondants pour le bain avec une texture moins grasse qu'avec juste du karité et pour ça, j'ai pensé à intégrér de la fécule de maïs (que l'on trouve parfois dans les recettes de bombes de bain). Pour que ces fondants soient bien parfumés, j'ai prévu du monoï et de l'huile essentielle d'l'ylang ylang et un peu de patchouli pour donner une note plus orientale, plus chaude.  J'ai préparé 1/2 tasse de fécule et une tasse de bicarbonate de soude : 

     

     

     

     

     

     

     J'ai pris une petite portion de ce mélange et j'y ai ajouté les colorants pour obtenir une poudre orangée : 

     

     

     

     

     que j'ai ensuite mélangée avec le reste des poudres. J'ai ensuite versé le beurre de karité fondu et l'huile ainsi que les huiles essentilles et j'ai mélangé jusqu'à ce que ça prenne la texture d'une pâte à gâteau : 

     

     

     

     

     J'ai versé dans les moules et j'ai bien laissé sécher. J'ai eu un doute quand je les ai démoulés parce que c'était dur comme de la pierre mais à l'utilisation dans mon bain d'hier soir, c'était un pur bonheur tant au niveau de la texture qui se dissout pour rendre le bain tout doux et de l'odeur (ça a parfumé tout l'appartement). 

     

     


    votre commentaire