• J'ai déjà fait des savons à l'argile rose à plusieurs reprises mais comme j'ai plusieurs sortes d'argile ici, j'ai pensé aujourd'hui à en mélanger plusieurs sortes : jaune, blanche et rose pour faire une variante. J'aime beaucoup l'argile dans les savons, c'était donc l'occasion d'essayer.

    Pour l'effet rafraichissant, j'ai choisi de l'hydrolat de menthe et des huiles essentielles de thym, romarin, basilic et citron vert.

    J'ai donc mélangé les trois argiles à la base de savon fondue pendant un bon moment bien pour que la poudre se dissolve bien.

     

    Ensuite je les ai déposés dans différents moules, de différentes tailles.

     

    Et voilà le résultat final :

     


    votre commentaire
  • Bon, aujourd'hui j'innove ! Alors comme j'adore l'odeur de la noix de coco et que j'en mets souvent dans mes savons soit sous forme d'arôme naturel, soit sous forme de poudre de coco séchée (celle qu'on trouve dans les magasins au rayon alimentation), j'ai tenté autre chose.

    Je me suis procurée de la crème de coco (pulpe, crème et lait) naturelle 100% coco sous vide dans un magasin de produits exotiquestout près de chez moi (j'y achète aussi mon eau de rose pour moins de deux euros et elle est top) ce produit à 70 cents la boite. Je m'en suis déjà servie à deux ou trois reprises dans mon bain, un vrai bonheur de douceur et de senteur.

    Donc je me suis dit que j'allais l'utiliser dans un savon, ce que j'ai fait cet après-midi.

    Après avoir mélangé le contenu du sachet à la base de savon fondue, j'ai ajouté de la poudre d'amande et de la poudre de caramel (surtout pour donner un peu de couleur, en fait).

     

    Ca donne une jolie couleur dans les tons beiges. Il faut bien mélanger parce que la poudre ne se dilue pas toujours bien et aussi parce que la pulpe de noix de coco fait parfois des boules donc là j'ai dû mélanger plus longtemps que d'habitude pour avoir un mélange homogène.

    Pas de mini savons cette fois-ci mais mes moules préférés en silicone, assez grands pour faire de bons gros savons !

    Et hop, après un moment au congélateur, voici ce que ça donne :


    votre commentaire
  • Comme j'avais les moules idéaux pour ça, en forme de roses, je me suis lancée dans une nouvelle de recette de savon à la rose mais j'ai innové, je voulais voir ce que ça allait donner d'allonger la base de savon avec de l'eau de rose (celle que j'ai est vraiment top et elle sent vraiment trop bon !) et en utilisant aussi de l'huile de rose.

    Pour les parfums, de l'extrait de rose de Bulgarie, de l'huile essentielle de géranium (dont l'odeur est assez proche de celle de la rose) et de l'huile essentielle de jasmin (diluée à 5% sinon ça coûte une vraie fortune).

    Bref, me voilà prête à tenter l'expérience. J'ai donc fait fondre ma base de savon, ajouté de l'eau de rose, mélangé, incorporé l'huile de rose, mélangé de nouveau. J'ai ajouté les huiles essentielles et pour colorer, même principe que pour le gel que j'ai fait aujourd'hui, je me suis servie du jus de betterave en toute petite quantité car je voulais une couleur rose très tendre, très claire.

    J'ai ensuite versé dans les moules et je suis partie faire mes courses. Ca a duré un moment parce que j'ai rencontré une copine perdue de vue depuis dix ans et on a un peu parlé mais quand je suis rentrée, je n'ai eu qu'à démouler mes petits (et gros) savons et voilà ce que ça a donné :


    1 commentaire
  • Ca fait un moment que je n'avais pas bricolé des produits... Comme j'ai terminé ma gelée pour le corps à la rose qui était plutôt réussie, j'ai décidé de m'en faire une nouvelle aujourd'hui, un peu différente.

    Pas mal de produits et d'accesoires pour cette recette :

    - mixeur émulsionneur
    - petits fouets
    - vitamine E

    - extrait de pépins de pamplemousse
    - essence de rose
    - essence de jasmin
    - eau de rose
    - gomme guar
    - lécithine de soja
    - squalane

    Ouais je sais, ça fait pas mal mais moi je commence à être bien équipeée alors j'utilise !

    J'ai fait chauffer mon eau de rose à laquelle j'ai ajouté une cuillère rase de 2 ml de gomme guar et j'ai fouetté le tout. J'y ai ajouté le squalane et la lécithine de soja (c'est ce qui donne la couleur jaune au mélange) et j'ai bien mélangé.

    Ensuite j'ai ajouté de l'huile de rose, une dizaine de gouttes de l'ylang ylang et un peu de parfum à la rose naturelle.

    Pour la couleur, j'ai innové car je voulais rester dans les produits naturels donc pas de colorant mais du jus de betterave bio (ben si, ça existe) qui donne une couleur rose clair à rouge intense en fonction de la dose qu'on met. Il faut bien mélanger pour rendre le mélange homogène.

    Quand on a bien mélangé, ça prend une belle couleur rose tendre et la texture devient plus fluide.

    Pour finir, j'ai ajouté un peu de mica, pour l'effet satiné de la crème.

     

     

    Après ça, j'ai versé le tout avec un entonnoir dans un joli flacon pompe et hop, le gel pour le corps est terminé !

    En gros, tout ça prend moins de 15 minutes.


    votre commentaire
  • Bon, me revoilà avec mes savons... Mon stock commence à baisser et j'ai envie de faire de nouvelles recettes.

    Au programme, savon à l'argile rose, poudre de rose et huile essentielle de bois de rose.

    Savon peu couteux donc puisque l'argile rose ça doit couter 4 euros les 500 grammes, la poudre de rose 2 euros et l'huile essentielle dans les 5 euros mais avec ça, on peut en faire des centaines de savons !

    Bref, armée de ma tasse des Barbapapa préférée et de mes nouveaux moules en forme de roses (un vrai bonheur ces moules), j'ai fait fondre la base de savon.

     

    Ensuite j'ai ajouté 3 cuillères à café d'argile rose que j'ai bien mélangée. Ca prend un peu de temps mais sinon ça fait des blocs de poudre.

     

     

    Ensuite j'ai ajouté la poudre de rose et encore une fois, j'ai bien mélangé le tout avant d'incorporer l'huile essentielle de bois de rose (une quinzaine de gouttes).

     

     

    Après, c'est comme d'habitude, on verse dans les moules et on attend que ça durcisse...

     

     

    Et voilà le résultat ! On les mangerait tellement ils sont beaux !

     


    votre commentaire