• Ce matin j'ai reçu le joli moule à gateaux en silicone que j'ai acheté dans la semaine sur Ebay pour un euro ! C'est la matière la plus adaptée aux savons qui se démoulent en un clin d'oeil. Et puis, ça permet de faire des petits sachets de savons individuels très marrants !

    Coté huiles essentielles, j'ai choisi des huiles essentielles connues pour leurs vertus calmantes, apaisantes, délassantes et favorisant le sommeil...

    Bref, des savons qui seront très bien dans le bain du soir. J'ai choisi camomille, litsée citronnée, orange et bergamote, ces trois dernières étant des agrumes très parfumées, douces, sucrées et très agréables.

     

    Pour colorer, j'ai utilisé un pigment naturel en poudre (une seule pincée suffit) et je l'ai mélangé avec la base de savon à laquelle j'avais préalablement ajouté les huiles essentielles, le tout dans ma tasse jaune des Barbapapa, ma préférée (oui je sais mais en plus c'est vrai).

    Par contre, verser à partir de cette tasse dans les cavités du moule n'a pas été de tout repos, d'ailleurs j'en ai mis un peu partout à coté et dans le moule ça ne ressemblait pas à grand chose...

    Je ne suis pas certaine d'avoir suffisamment mélangé le colorant avec le savon... On verra bien, le tout part au congélateur...

     

    Une fois sortis du congélateur et démoulés, mes petits savons orange étaient très mignons mais un peu tachetés d'orange sombre, des petites particules de colorant mal diluées...

    Je pense qu'il serait bon de mélanger le colorant avec un peu d'eau avant de le mettre dans la base de savon pour que ce soit plus homogène... ou d'utiliser du colorant liquide pour éviter les petits effets granulés.

     


    votre commentaire
  •  

    La base de ma recette était tournée vers les huiles essentielles dont je me suis servie pour le savon cristal (voir recette dans recettes de savon), à savoir huiles essentielles de citron, cèdre, tea tree et bergamote.

    J'ai confectionné un gel transparent à partir de l'hydrolat d'hélichryse italienne et de gomme guar. Une fois que mon gel a été d'une consistance satisfaisante, j'y ai ajouté 10 gouttes de chacune des huiles essentielles sélectionnées et je les ai mélangées.

    Pour terminer, j'ai ajouté de la vitamine E et du squalane pour que ce soit doux quand même.

    Ca donne un gel un peu moins transparent, légèrement opaque, que jai versé dans un flacon pompe semi-transparent.

     


    votre commentaire
  • Avec l'utilisation comme parfum pour la maison, les huiles essentielles trouvent ici une autre utilité. D'abord, elles vont parfumer les pièces de manière agréable mais, ce qui est plus intéressant, c'est que la propagration des particules d'huile essentielle dans l'air que vous allez respirer va également vous être utile.

    Attention cependant à utiliser les huiles qui ne présentent pas de danger en diffusion et à respecter les doses d'utilisation.

    Si vous n'avez pas de diffuseur d'huile essentielle, vous pouvez bénéficier de leurs bienfaits en utilisant un vaporisateur spray (qui produira des nuages de gouttes très très fines). Remplissez-le à la moitié d'eau minérale puis ajoutez un cocktail des huiles essentielles que vous aurez sélectionnées, environ 10 pour chacune d'entre elles, sans dépasser 5 ou 6 huiles différentes. Pourquoi plusieurs plutôt qu'une ? Les huiles essentielles utilisées en synergie (c'est-à-dire combinées entre elles sont plus efficaces.

    Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau. Pour éviter qu'elles ne restent en surface, vous les diluerez dans une cuillère à café d'alcool (à 70° par exemple) puis vous compléterez avec de l'eau ou un hydrolat tel que celui de rose ou de fleur d'oranger.

    Mélangez bien en secouant le flacon avant de vaporiser en visant le plafond. Vos pièces seront emplies d'odeurs agréables tout en servant votre santé.

    Certaines huiles ont la propriété de désinfecter l'athmosphère, de détruire les bactéries  et les microbes de notre environnement. Elles sont donc très utiles en période de virus, pour purifier un lieu, assainir une pièce qui a pris l'humidité, etc...

    Certaines huiles essentielles sont calmantes et relaxantes, elles seront vaporisées avec plaisir dans les chambres à coucher, pour assurer un sommeil serein.

    D'autres ont pour vertus d'apporter gaité, concentration, calme... Alors créez les cocktails qui vous conviennent et utilisez-le en fonction de vos humeurs et de vos besoins.


    votre commentaire
  • D'abord j'ai commencé par repérer les huiles essentielles qui étaient les plus adaptées à ma problématique du moment, à savoir celles aux vertus purfiantes, normalisantes, régulatrices pour peaux à problèmes.

    J'ai choisi en priorité les huiles essentielle de citron, bergamote, cèdre et tea tree. Pour compléter, j'ai prévu d'ajouter aussi quelques gouttes d'huile essentielle de bois de rose, palmarosa et carotte. Avec ce genre de mélanges, il ne faut pas s'attendre à un résultat agréablement parfumé, ce sont des huiles essentielles aux odeurs fortes mais comme elles sont particulièrement efficaces... Il faut parfois savoir faire des concessions !

    Je n'ai pas rajouté d'huile végétale à la base de savon, simplement 15 gouttes de chacune de mes quatre huiles essentielles principales et 5 gouttes des secondaires.

    Ca donne un savon très limpide, transparent, rappelant la pureté (qui est un peu le but final de la manoeuvre) mais également avec une mousse très dense et abondante.

    Comme les huiles essentielles étaient sorties, j'en ai profité pour faire un gel assorti (voir dans cosmétiques maison).


    votre commentaire
  • Après mes premiers essais, finalement pas si mauvais, je me suis lancée dans la préparation d'un blush que je voulais plus doux, tant en terme de texture que de couleur.

    J'ai donc sorti différents ingrédients : argile rose, poudre de framboise, poudre d'hibiscus, poudre de soie et ocre rose.

    J'ai commencé par mélanger argile rose et poudre de soie, ce qui donne une poudre très fine, de couleur plutôt beige rosée.

    Ensuite j'ai intégré la poudre de framboise qui est non seulement un colorant rose tendre vraiment joli mais qui est aussi un anti-oxydant d'exception.

    Je suis vraiment contente du résultat. La couleur est très jolie, très rose tendre et la texture est soyeuse, douce, transparente, très naturelle. Je m'en suis servie hier, rien à dire.

     


    votre commentaire