• J'ai continué sur ma lancée.. J'étais curieuse de voir si c'était aussi simple de faire une poudre libre beige bonne mine. Pour réaliser cette recette, je n'ai utilisé que trois ingrédients :

    - argile blanche
    - poudre de riz
    - argile rose

    J'ai commencé à mélanger à parts égales deux cuillères de 2 ml de poudre de riz avec deux cuillères de 2 ml d'argile blanche que j'ai bien mixées ensemble puis j'y ai incorporé une cuillère d'argile rose.

    En les mélangeant bien, on arrive à une couleur beige moyen rosé, bonne mine, très sympa.

     

    La poudre de riz est un grand classique dans la confection des poudres pour le teint, notamment pour sa tenue et pour sa finesse. Je l'ai utilisée, le résultat est plutôt bien, pas de différence avec une poudre classique, ni au niveau de l'application, ni au niveau du rendu.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui je suis dans ma période "n'ayons peur de rien" alors puisque j'avais lu une ou deux recettes de blush et de terracotta il y a quelques semaines et que j'ai les ingrédients sous la main, je me suis décidée à tenter une première expérience.

    Les ingrédients nécessaires :

    - argile blanche
    - mica or
    - mica cuivre
    - poudre de chataignier
    - ocre rouge ou rose du Roussillon

    La base de la recette sera, à proportions égales, argile blanche et poudre de chataignier. Ensuite un peu d'ocre rouge (ou rose) et du mica or et/ou cuivre si on veut lui donner un aspect scintillant.

    J'ai utilisé mon mini-fouet, bien pratique, pour mélanger les ingrédients. La photo ne rend pas forcément bien le résultat final puisqu'on ne voit pas que ça brille mais c'est un bon résultat, je suis étonnée de la simplicité de la chose.

    J'en ai aussi fait beaucoup (trop ?) donc je pense que les doses suivantes seraient plus raisonnables :

    1 cuiller dose de 2 ml d'argile blanche et de chataignier
    1/2 cuiller d'ocre rouge
    1/4 cuiller de mica

    Car là finalement j'en ai pour un moment...

     


    votre commentaire
  • J'ai reçu ce matin ma commande de chez thesoapkitchen et surtout les moules que j'attendais avec impatience.

    Des moules, j'en ai acheté pas mal ces derniers mois mais j'ai dû me résigner sur mes moules en silicone en forme de coeur, ce sont les plus adaptés, les autres ont toujours quelque chose...

    Bref j'en ai commandés de nouveaux, super mimi, étoile, soleil, lune... Bref j'étais impatiente.

     

    Comme j'ai voulu les utiliser tout de suite (on ne se refait pas !), j'en ai profité pour innover et comme je n'ai pas encore fait le tour de la question extrait aromatique de cacao, j'ai décidé de faire un recette petit-déjeuner uniquement avec des extraits aromatiques naturels de vanille, café et cacao.

    J'ai ajouté à la base de savon de la glycérine pour qu'ils moussent bien et une vingtaine de gouttes de chaque extrait et une petite quantité de beurre de cacao pour l'effet nourrissant.

    J'ai encore un peu de mal avec les bulles qui restent à la surface des savons lorsque je les verse dans les moules. J'en retire un maximum avec une cuillère mais il en reste toujours un peu. Moi qui rêve de savons tout lisses, sans une seule bulle !

    J'ai lu sur un blog aux US qu'une personne s'en débarrasse en vaporisant de l'alcool à 90 mais je ne sais pas si au final, pour le savon, c'est une bonne idée.

     

     

    Voilà le résultat !


    votre commentaire
  • Comme j'étais lancée dans la préparation des poudres cosmétiques avec mon expérience terracotta précédente, je me suis dit que j'allais aussi me faire un blush, je n'en ai plus sous la main qui me convienne, c'était donc l'occasion de tenter l'aventure, surtout que les ingrédients étaient sortis. Là, par contre, j'ai utilisé uniquement trois ingrédients :

    - argile blanche
    - ocre rouge
    - poudre de riz

    J'ai commencé par mélanger l'ocre rouge avec l'argile blanche (première photo) mais je pense que j'aurai dû faire l'inverse, c'est-à-dire incorporer l'ocre rouge peu à peu en remuant au fur et à mesure pour bien contrôler la couleur.

    Pour terminer, j'ai ajouté de la poudre de riz pour que la poudre soit plus douce mais ça aussi l'avantage de faire une poudre beaucoup plus fine.

    Il faut vraiment bien mélanger pendant un bon moment pour que toutes les poudres soient bien mixées entre elles et que ça donne un mélange vraiment homogène.

     

     

     

     

    Je suis assez contente de mon résultat mais je pense que c'est peut-être un peu trop soutenu pour ma carnation donc je retenterais l'expérience avec argile rose, argile blanche et ocre rouge mais en plus petite quantité.

     


    votre commentaire
  • Je me suis lancée dans la fabrication d'une gelée sans vraiment trop y croire mais il faut bien un début à tout et comme mes débuts en terme de crème n'ont pas été si catastrophiques, j'enclenche...

    En fait c'est pas très compliqué. Il faudra que je trouve une recette sur le Net pour comparer mais pour une première fois, ce n'est pas trop loin de ce que j'avais imaginé.

    J'ai utilisé de l'eau de rose dans laquelle j'ai  ajouté de l'essence de rose, quelques gouttes d'huile essentielle de bois de rose et d'huile essentielle de jasmin, du squalane, de la lécithine de soja que j'ai mixés ensemble et auxquels j'ai ajouté petit à petit de la gomme guar, en surveillant attentivement les doses car sinon ça se solidifie.

    A l'oeil et au toucher, ça ressemble à une gelée. Lorsque je l'ai utilisée, même si je l'ai trouvée un peu collante au début, ça fait vraiment un effet super frais et tenseur immédiat, une vraie sensation de fraicheur, aucune trace de gras ou d'humidité, je pense que pour la journée c'est parfait, ça sent super bon et les huiles essentielles que j'ai utilisées sont très bien pour la peau.

    Ca ferait une très bonne gelée rafraichissante pour le corps en la parfumant aux agrumes... La prochaine fois, je prendrais peut-être une autre gomme, la gomme adragante, qui parait-il, est plus adaptée pour ce type de gels. J'en ai en stock, j'en ferai donc une le week-end prochain.


    votre commentaire