• Bon, me revoilà avec mes savons... Mon stock commence à baisser et j'ai envie de faire de nouvelles recettes.

    Au programme, savon à l'argile rose, poudre de rose et huile essentielle de bois de rose.

    Savon peu couteux donc puisque l'argile rose ça doit couter 4 euros les 500 grammes, la poudre de rose 2 euros et l'huile essentielle dans les 5 euros mais avec ça, on peut en faire des centaines de savons !

    Bref, armée de ma tasse des Barbapapa préférée et de mes nouveaux moules en forme de roses (un vrai bonheur ces moules), j'ai fait fondre la base de savon.

     

    Ensuite j'ai ajouté 3 cuillères à café d'argile rose que j'ai bien mélangée. Ca prend un peu de temps mais sinon ça fait des blocs de poudre.

     

     

    Ensuite j'ai ajouté la poudre de rose et encore une fois, j'ai bien mélangé le tout avant d'incorporer l'huile essentielle de bois de rose (une quinzaine de gouttes).

     

     

    Après, c'est comme d'habitude, on verse dans les moules et on attend que ça durcisse...

     

     

    Et voilà le résultat ! On les mangerait tellement ils sont beaux !

     


    votre commentaire
  • Restons dans le miel ! L'idée : des savons transparents, légèrement ambrés (comme le miel) aux senteurs douces et sucrées... Comme du miel à la vanille. Ca peut être qu'une idée de fille, ce genre de trucs.

    Bref, au programme, du miel (que j'ai ramené de Crète), de l'arôme de miel et de l'extrait naturel de vanille et bien sûr la base de savon transparente.

    Il faut bien mélanger le miel à la base de savon lorsqu'elle est bien chaude de façon à ce qu'il n'y ait pas de dépôt. Ca permet aussi de donner la couleur du savon donc il faut vraiment que ce soit bien homogène.

    Ensuite j'ai ajouté les arômes et hop, dans les moules. Sauf que j'ai renversé celui avec l'abeille par terre, bon, ça arrive...


    votre commentaire
  • Le miel, moi, j'adore ! J'ai réalisé ce matin un gel qui fonctionne aussi bien pour la douche que pour le bain, très parfumé, très doux, aux arômes de miel et à l'extrait de vanille.

    Un pur bonheur de fille !

    J'ai allongé la base de gel douche avec de l'eau aromatisée à la fleur d'oranger et hop, j'ai mis en bouteille.

     

     

     

    Les bases de gel douche, savons,  etc... sont la plupart du temps proposées complètement neutres et exemptes de tout produit chimique type paraben.

    Ca permet de réaliser des produits de qualité aux couleurs, arômes, textures... dont on a envie tout en utilisant des produits bien plus naturels que les produits du commerce (même ceux des grandes marques sont bourrés de paraben, arômes artificiels, conservateurs chimiques, etc...).

     


    votre commentaire
  • J'ai des savons à poster demain (pour Gladys, cette fois) et si j'ai préparé un joli assortiment, j'avais envie de joindre un paquet de mini-savons.

    J'aime bien ça et en plus j'ai reçu un nouveau moule à glaçons aujourd'hui... C'est donc l'occasion de l'essayer !

    J'ai choisi comme parfum de l'extrait naturel de vanille et de la pulpe de coco.

    C'est légèrement exfoliant mais c'est surtout nourrissant et super doux.

     

     

     

     

    Dans ces cas-là (pas d'huiles essentielles), je ne mesure pas, je fais "à peu près"... L'idée c'est que ça sente bon... Je me laisse guider par l'odeur et par la consistance.

    Encore une fois, le plus dur, c'est de verser dans le moule sans en mettre partout et cette fois, c'était presque réussi, je n'ai pas trop débordé. Comme quoi je fais des progrès !

     

     

    Voici le résultat final :

     
     


    votre commentaire
  • J'avais réalisé, il y a déjà quelques temps, une recette de sérum contour des yeux qui fonctionne bien et que je referais. Je l'utilise depuis environ 10 jours et les résultats sont probants. J'attends encore quelques actifs supplémentaires la semaine prochaine pour renouveler la recette en l'améliorant.

    En attendant, comme j'avais sous la main de l'eau de bleuet, l'hydrolat le plus adapté au contour des yeux, je me suis lancée dans la réalisation d'un gel.

    Pour la préparation du gel (ce qui reste quand même le pilier de la recette... et qui est parfois délicat), de l'eau de bleuet et de la gomme adragante (émulsifiante et gélifiante).

    Il s'agit de mélanger (avec mon petit mixer électrique, c'est assez rapide) les deux ingrédients et d'ajuster les quantités en fonction de la texture souhaitée. J'ai ensuite intégré un peu d'huile d'avocat (mais très peu, moins de 1 ml) qui est une très bonne huile pour le contour des yeux mais en petite quantité pour ne pas avoir d'effet gras et garder l'effet frais et aéré du gel, du squalane qui est un pur bonheur de douceur et d'hydratation et quelques gouttes d'huile essentielle (10 de bois de rose, 5 de myrte et une de camomille). J'ai ajouté de la vitamine E et de l'esther de sucre pour la texture.

    En cours de route, je me suis aperçue que j'avais oublié l'extrait de pépins de pamplemousse (avec la vitamine E, ce sont des conservateurs : sans eux pas de produits qui durent !) et j'en ai profité pour rajouter un peu d'essence de rose (pour les propriétés adoucissantes et pour l'odeur...) ainsi que quelques gouttes de glycérine. Hop, un dernier coup de fouet et c'est prêt.

    Il ne me restait plus qu'à transvaser ma mixture dans des petits flacons ! Le gel est léger, frais, odorant et doux. Pas de sensation de gras, un effet apaisant... Bref c'est à l'usage que je pourrais vraiment voir ses plus (et peut-être ses moins) par rapport au sérum que j'avais réalisé.

     


    votre commentaire