• Voilà une nouvelle recette de savons vraiment très odorante, nourrissante, moussante, hydratante, un pur bonheur !

    A la base de savon, j'ai ajouté de l'huile d'argan (déjà parfumée, celle-là aux huiles essentielles de rose et de jasmin), une dizaine de gouttes d'huile essentielle de rose, du gel d'aloe vera, de l'extrait naturel aromatique de vanille et une cuillère de miel.

    Ca donne des savons qui sont jolis et qui restent légèrement translucides. La couleur est donnée par le miel.


    votre commentaire
  • D'accord l'aspect de ces savons n'est pas super top mais... ils sont vraiment géniaux.

    Personnellement je leur ai trouvé deux utilités :

    - en savon de cuisine, parce qu'ils sont très parfumés, qu'ils enlèvent n'importe quelle odeur restée sur vos mains

    - en savon rafraichissant, pour les jambes lourdes par exemple, ça donne un vrai coup de fouet et l'effet menthe reste un bon moment, on se sent propre et frais

    Pour cette recette, j'ai sans doute utilisé un peu trop de feuilles de menthe mais bon, il faut bien commencer par quelque chose, je le saurais pour la prochaine fois. En réalité, lorsqu'on insère des feuilles séchées dans la base de savon, elles ont tendance à "remonter" et elles ne sont donc présentes qu'à la surface du savon. J'ai - entre temps - trouvé la ruse pour éviter ça : il faut mélanger jusqu'à ce que le mélange s'épaississe et que les feuilles soient "prisonnières" uniformément de la base et donc ne pas verser le mélange trop liquide dans les moules.

    Cette fois, les ingrédients (vraiment naturels) à ajouter à la base de savon sont les suivants :

    - Huile de menthe
    - Feuilles de menthe séchées
    - Hydrolat de menthe

    Je n'ai pas utilisé d'huile essentielle, ce n'était pas nécessaire car les ingrédients que j'ai choisis étaient déjà vraiment très parfumés. Lorsque je fais une variante menthe-citron pour cette recette, j'ajoute une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron au mélange.


    votre commentaire
  • J'avais commencé par me procurer de la crème de base toute faite que j'enrichissais en fonction de mes besoins (et de mes humeurs).

    Et puis j'ai trouvé une recette de crème de base, toute simple et super rapide à faire et je l'ai réalisée sans problèmes et à moindre coût !

    Pour la réaliser, il faut :

    - de la cire d'abeille ou de la cire de riz ou de la cire émulsifiante (acide stéarique par exemple)

    - de l'huile végétale

    - de l'eau de rose ou un autre hydrolat, voire de l'eau de source

    - extrait de pépins de raisins et vitamine E comme conservateur

     

    En ce qui concerne les quantités, pour réaliser 70 grammes de crème de base, il faut prévoir :

    - 5 grammes de cire d'abeille

    - 15 grammes d'huile végétale

    - 40 grammes d'eau ou hydrolat

     

    Faire chauffer (sans faire bouillir) un récipient en verre contenant la cire et l'huile et un autre récipient en verre avec l'eau de rose.

    Lorsque la cire est devenue liquide, on intègre peu à peu l'eau (chauffée préalablement)  si l'on souhaite une texture crème et l'inverse (huile dans l'eau) si l'on veut une texture plus légère, plus proche d'un lait. On mixe (prévoir un mini-fouet ou un mini-batteur pour cosmétiques), on ajoute le conservateur (quelques gouttes suffisent) et on met dans un pot.

    Voilà la recette qui va permettre ensuite de réaliser des crèmes de toute sorte, naturelles et efficaces.

    Cette crème, bien que très basique, reste aussi une crème que l'on peut utiliser telle quelle.


    votre commentaire
  • Cette fois je me suis fait une crème pour le visage. J'ai  réalisé ma recette de crème de base en utilisant plusieurs huiles végétales (argan, aloes, jojoba).

    J'y ai ajouté de l'huile de rose, de l'extrait de jasmin et quelques gouttes de myrte et de bois de rose.

    La texture est super fondante, légère et ne laisse pas la peau grasse. Coté senteur, c'est un vrai bonheur...

    Je l'ai mis dans un petit flacon à sérum en verre givré 30 ml avec pompe et c'est super joli en plus d'être efficace.

    On peut le faire ou pas mais moi j'ai ajouté à la fin du squalane et de la lécithine de soja pour améliorer encore la texture...

     

    Source Aroma-Zone :

    Squalane : émollient et protecteur cutané au toucher sec et soyeux extrait de l'olive / le squalane végétal possède une très grande affinité avec la peau. C'est en fait l'un des principaux composants du film hydrolipidique protégeant la peau des agressions extérieures. Le squalane protège la peau de la déshydratation et apporte souplesse et douceur à la peau.  Très agréable à l'application, grâce à son toucher soyeux et non-gras, le squalane est un produit exceptionnel en actif dans des crèmes de soin.

    Lécithine de soja : Émulsifiant végétal obtenu à partir de l'huile de soja / La lécithine de soja peut être utilisée comme émulsifiant à part entière, mais surtout comme co-émulsifiant pour stabiliser les crèmes. Elle permet d'obtenir des textures soyeuses et onctueuses très pénétrantes et des crèmes aux propriétés hydratantes renforcées et émollientes.


    votre commentaire
  • Pour cette recette, j'ai réalisé la crème de base comme indiqué dans la recette "crème de base" et j'ai opté pour l'huile d'avocat comme huile végétale car c'est celle qui est vraiment recommandée pour le contour des yeux. Elle est idéale car elle convient particulièrement à la zone sèche du contour des yeux.

    Une fois ma crème de base réalisée (en toute petite quantité cette fois), j'ai ajouté de l'extrait de jasmin (dificile à trouver, je l'ai ramené de Crète où j'étais en juin dernier). D'abord parce que je suis vraiment fan de l'odeur du jasmin et que c'est un très bon actif pour les peaux sèches et mûres (la quarantaine me guette !).

    Ensuite j'ai ajouté un peu d'eau de rose pour que la texture soit plus liquide et quelques gouttes d'huile essentielle de myrte pour ses propriétés anti-rides et anti-cernes. J'ai mixé le tout, je l'ai versé dans des petits contenants à sérum de 15 ml (flacon pompe en plastique) et hop, j'avais mon super produit contour des yeux.

    Je l'ai utilisé et c'est vrai que moins de cernes et que la peau est plus lisse.


    votre commentaire