• Je me suis lancée dans la fabrication d'une gelée sans vraiment trop y croire mais il faut bien un début à tout et comme mes débuts en terme de crème n'ont pas été si catastrophiques, j'enclenche...

    En fait c'est pas très compliqué. Il faudra que je trouve une recette sur le Net pour comparer mais pour une première fois, ce n'est pas trop loin de ce que j'avais imaginé.

    J'ai utilisé de l'eau de rose dans laquelle j'ai  ajouté de l'essence de rose, quelques gouttes d'huile essentielle de bois de rose et d'huile essentielle de jasmin, du squalane, de la lécithine de soja que j'ai mixés ensemble et auxquels j'ai ajouté petit à petit de la gomme guar, en surveillant attentivement les doses car sinon ça se solidifie.

    A l'oeil et au toucher, ça ressemble à une gelée. Lorsque je l'ai utilisée, même si je l'ai trouvée un peu collante au début, ça fait vraiment un effet super frais et tenseur immédiat, une vraie sensation de fraicheur, aucune trace de gras ou d'humidité, je pense que pour la journée c'est parfait, ça sent super bon et les huiles essentielles que j'ai utilisées sont très bien pour la peau.

    Ca ferait une très bonne gelée rafraichissante pour le corps en la parfumant aux agrumes... La prochaine fois, je prendrais peut-être une autre gomme, la gomme adragante, qui parait-il, est plus adaptée pour ce type de gels. J'en ai en stock, j'en ferai donc une le week-end prochain.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui j'ai reçu ma commande Aroma-Zone que j'attendais avec impatience. Entre autres, un extrait aromatique de cacao, une vraie merveille.

    Comme j'ai encore du beurre de cacao, je me suis suis décidée à faire un gel douche douceur au chocolat...

    Ca peut paraitre un peu écoeurant pour certains mais personnellement, j'avais envie de tenter l'expérience.

     

    Pour réaliser ce gel douche crémeux, j'ai utilisé de la base de gel douche (mais du savon liquide pour bébés aurait pu faire l'affaire), du beurre de cacao, de l'huile d'amande douche, du miel, de l'extrait de cacao. J'ai mis un peu de vitamine E, bien que je pense que la base de gel contient déjà des conservateurs.

    Pour rendre le produit encore plus doux et soyeux j'ai opté pour de la phythokératine, du squalane et de la lécithine de soja.

    Process de fabrication : j'ai fait fondre le beurre de cacao avec l'huile d'amande douce jusqu'à ce que le mélange soit liquide. J'y ai ajouté la base de gel douche en remuant au fouet puis jai ajouté le reste des ingrédients peu à peu en les mélangeant au fouet.

    Pour terminer, je me suis servie des petits flacons boule reçus eux aussi ce matin et qui sont très mignons. La couleur du gel est plutôt  jolie, une teinte comme du chocolat au lait et l'odeur n'est pas écoeurante du tout, contrairement à ce qu'on aurait pu penser au premier abord. Ca fait un produit qui mousse bien mais qui est très doux, nourrissant et laisse la peau parfumée mais sans excès.

     


    votre commentaire
  • Je n'ai plus d'après-shampooing... Vu la longueur de mes cheveux, c'est quasi impossible de faire sans donc je me suis lancée une nouvelle fois dans l'aventure après-shampooing, sachant que mes dernières expériences avaient été plutôt moyennes. Cette fois, j'ai opté pour une version rose.

    Au programme, de la base de conditionneur bien sûr mais aussi :

    - de l'huile de ricin
    - du squalane
    - de la lécithine de soja
    - de la vitamine E
    - du miel
    - de l'extrait de rose
    - de l'arome de rose
    - de la poudre de soie
    - de la phytokératine

    Comme je trouvais la texture un peu trop épaisse, j'ai ajouté de l'eau de rose, ce qui a eu pour effet... de la rendre trop liquide. J'ai donc ajouté de la gomme guar mais je n'ai pas osé en mettre trop (j'ai eu quelques mésaventures avec ça, genre des gels douches qui deviennent solides donc maintenant je suis devenue méfiante...) et donc c'est quand même assez fluide comme résultat.

    J'ai mis le tout dans un pot vide de miel (je n'avais pas de contenant adapté car j'en ai fait 500 ml). Je donnerais le résultat lorsque je m'en servirais, en principe dès demain.

    Cette fois je n'ai mis aucune huile essentielle dans ma recette qui est déjà très riche en actifs divers et qui sent très bon grâce à l'extrait et l'arome de rose.


    votre commentaire
  • Ce matin j'ai terminé d'emballer les savons pour Caroline, je me dépêche d'autant que ce matin elle m'a dit qu'elle n'en avait plus. En dehors de ma propre famille, ce sera ma première vraie testeuse (elle ne sait pas encore qu'elle va servir de cobaye...).

    Au programme :

    les petits savons miel-amande faits hier pour elle, un savon aux agrumes, un savon cannelle-orange, un savon au jasmin, un savon aux senteurs de fleurs et de rose, un savon à l'aloe vera, beurre de karité et patchouli-ylang ylang et le fameux menthe-citron.

    Voilà pour les savons !

    Je lui concocte d'autres produits dans les jours qui viennent (sels de bain, laits et crèmes, huile parfumée...)


    votre commentaire
  • J'ai commencé à préparer la "commande" de ma copine Caroline. Comme j'ai fait beaucoup de savons ces dernières semaines, je lui prépare un petit échantillon sympa.

    Mais, comme elle m'a dit ce matin qu'elle aimait l'odeur de l'amande et que je viens d'acheter un flacon d'arôme naturel, c'était l'occasion de lui faire un savon adapté. J'ai donc choisi une version tout amande avec l'arôme et de l'huile d'amande douce. Juste prévu un peu de miel pour qu'ils soient encore plus doux.

    J'adore les bacs à glaçons en silicone, ça fait de parfaits petits moules pour faire des sachets de petits savons très marrants. Aussi, j'ai opté pour cette solution.

    D'une manière générale, même si les savons de ce type durcissent très vite, j'ai tendance à accélérer le mouvement en les mettant au congélateur dès que ça commence légèrement à durcir. A partir de là, une demie-heure suffit pour pouvoir démouler les savons.

    Il existe plein de sortes de bacs à glaçons en silicone (c'est le plus adpaté pour bien respecter les formes et assurer un démoulage facile). Ils se trouvent facilement en grande surface. 

    Voilà les petits poissons !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et les poissons dans leur sachet !


    votre commentaire