• Bien que le résultat final ne soit pas à la hauteur de mes espérances (je m'étais imaginée des savons ressemblant à des savane au chocolat, bref j'avais été super optimiste), je souhaitais vous faire partager ma première expérience de savon marbré. Du coup, pour aller dans le sens de mon fantasme savane, j'ai pris comme parfum vanille - chocolat et puis, ça permettait (enfin je le pensais) d'avoir un bon contraste de couleurs.

    J'ai fait fondre séparément de la base de savon dans 2 récipients. Un que j'ai aromatisé à la vanille (le blanc) et un que j'ai teinté en marron et aromatisé au chocolat. Jusque là, tout va bien.

     

    J'ai donc versé le mélange à la vanille dans les moules.

     

    Puis j'ai commencé à verser le mélange chocolat mais là j'ai dû commencer à mal m'y prendre et ce, pour deux raisons principales : la première c'est que visiblement j'en ai trop mis et la seconde c'est que j'ai eu la bonne idée de déplacer les moules pendant leur séchage, ce qui a eu pour effet de mélanger les couleurs un peu plus.

    Bon, voilà ce que ça donne mais promis, je m'y recolle bientôt !


    votre commentaire
  • Non, je n'avais pas disparu ! Mais j'étais en panne de matériel pour refaire des savons alors dès que ma nouvelle commande est arrivée, je me suis remise immédiatement au travail. Sauf que cette fois, j'ai bien l'intention d'innover et de faire des savons diférents. Alors voilà, ce matin j'ai fait des savons de deux couleurs différentes (2 couches) avec chacune un parfum différent. En l'occurence, j'ai utilisé des huiles essentielles de citron et de menthe.

    J'ai donc fait fondre de la base de savon que j'ai ensuite teintée en jaune et que j'ai aromatisé à l'huile essentielle de citron. Evidemment j'aurai pu me passer de colorant mais l'idée, là, précisément, c'était de bien marquer la différence entre chaque senteur. Donc jaune pour le citron.

     

    Voilà, le mélange est versé dans les pots en plastique souple qui cette fois me serviront de moules. Petit tour au réfrigérateur pour accélérer la phase de séchage avant d'attaquer la seconde couche.

     

     

    Ensuite j'ai fait fondre de la base de savon que j'ai colorée en vert et à laquelle j'ai ajouté de l'huile essentielle de menthe (verte, pas poivrée) et j'ai mélangé le tout puis versé dans chacun des moules qui contenaient la première couche au citron.

     

    Et voilà le résultat !!! C'est mignon, non ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Sur le même principe que la recette précédente (savon citron-metnhe deux couleurs), j'ai réalisé des savons avec des reflets nacrés dorés super jolis. Malheureusement je n'ai pas fait de photos alors je ne montre ici que les produits "finis" pour que vous puissiez quand même voir à quoi ça ressemble.

    J'ai mélangé à la base de savon un peu de colorant rose et de l'extrait naturel de framboise. J'ai coulé le mélange dans les moules.

    J'ai ensuite préparé une toute petite quantité de base de savon à laquelle j'ai ajouté du mica doré (voir sur aroma zone ou chercher dans Google pour savoir ce que c'est... ou alors je vous mache le boulot ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mica). Ca donne une pate très dorée, comme de l'or liquide.

     

     

    Je l'ai versé tout doucement dans les moules par dessus le savon rose et voilà ce que ça donne.

    C'est vrai que parfois ça a tendance à tomber au fond du savon mais c'est joli quand même et puis le mica, ça reste naturel. 

     

     

    J'avais aussi fait un savon tout doré, c'est trop beau. Voilà pour vous montrer quelques exemples de ce qu'on peut faire avec le mica dans le domaine des savons.

     


    1 commentaire
  • Tout d'abord j'ai versé 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans mon saladier et j'y ai versé un peu d'arôme chocolat. Il faut bien mélanger le tout en évitant au maximum que ça fasse des amas. En dehors du fouet, j'utilise aussi une cuillère pour écraser le mélange. 

    Une fois que c'est bien mélangé, j'ai ajouté deux autres cuillères à soupe de bicarbonate, 2 cuillères d'acide citrique et 2 cuillères de fécule de maïs. Il faut, encore une fois, bien mélanger.

      

    Lorsque tout est bien mélangé, j'ai commencé à vaporiser de l'eau de rose.

     

      

    3 ou 4 pschitt à chaque fois puis on mélange et ainsi de suite jusqu'à ce que le mélange prenne l'apparence de sable mouillé (mais pas trop).

     

     

    Ensuite c'est comme d'habitude, on met un peu du mélange dans le moule, on tasse, on remet du mélange, on tasse, etc... jusqu'à ce que le moule soit bien rempli d'une matière la plus compacte possible.

     

     

     

    Verdict le lendemain matin : c'est plus réussi que les dernières fois, elles ont beaucoup moins de défauts et elles s'effritent très peu...

     


    votre commentaire
  •  

    Je termine ma base de savon aujourd'hui. J'en ai commandé d'autres mais on a ici des dizaines de savons en stock alors je vais attendre un peu avant d'en faire de nouveaux.

    L'idée du jour c'est d'utiliser une fois encore l'hydrolat de cassis (un pur pur bonheur) et de faire des savons rose-mauve à l'argile violette et à la poudre d'acerola.

     

     

    Donc, après avoir fait fondre ma base de savon, j'y ai ajouté de l'argile violette, de la poudre d'acerola. Il faut toujours bien mélanger pour éviter que les ça fasse de petites boules. Ensuite j'ai incorporé un peu d'hydrolat de cassis et du jus de betterave liquide pour accentuer un peu la couleur. Comme huiles essentielles, j'ai mis bois de rose, patchouli et palmarosa.

    Et voilà le résultat !

     

     

    En revanche, attention !!! Car si mes savons avaient une couleur à tomber... la teinte a complètement disparu dès le lendemain de leur utilisation... Je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'ai déjà eu des "surprises" avec l'argile violette.... A priori, il ne faut pas compter sur son pouvoir colorant dans ce domaine, à l'instar des argiles rose, rouge et verte qui, elles, sont très stables dans le temps lorsqu'elles sont intégrées dans les savons.

     


    1 commentaire