• Ne vous fiez pas aux apparences.... Quand on essaie d'en savoir plus sur ce qui compose les parfums des grandes marques du commerce, on se rend compte qu'on est loin du naturel. Il n'y a qu'à lire (entre autres) ce qui est dit sur cette page :
    http://fr.ekopedia.org/Parfum#Les_parfums_vendus_dans_le_commerce
    pour apprendre par exemple que :
    "La plupart des parfums utilisent des ingrédients synthétiques, faits à base de pétrole. On copie les molécules pour créer des parfums de synthèse qui non seulement ne restituent pas la richesse des odeurs copiées mais sont susceptibles de générer des intolérances et des allergies et sont souvent cancérigènes. L'intérêt des parfums de synthèse pour les industriels résident dans leur faible coût et dans leur stabilité. Il y a peu de chance pour que votre parfum qui sent la rose et le jasmin contiennent effectivement de la rose et du jasmin (essences fort coûteuses). Mais vous n'en savez rien : contrairement aux produits de soin, les parfums commercialisés n’ont pas besoin d’indiquer leur composition, aucune transparence et impossible de savoir ce qu'on a mis dans votre jus préféré."

    Bref, le mieux c'est de lire l'article en entier, d'autant que la seconde partie est consacrée à la création de vos parfums naturels :
    http://fr.ekopedia.org/Parfum#Cr.C3.A9er_son_parfum

    Au choix, on peut fabriquer des parfums à base d'alcool ou à base d'huile.

    En ce qui concerne la première option (alcool), il faut savoir que l'alcool que l'on trouve dans le commerce n'est pas exploitable car il est dénaturé (on y a souvent ajouté du camphre...) mais dans tous les sites et/ou livres que j'ai consultés, on le remplace par de la vodka. Pour ce qui est de l'huile, c'est bien, surtout si on utilise une huile qui ne laisse pas de sensation de gras (type huile de jojoba par exemple) mais il faut aimer la texture.

    Alors, j'ai trouvé une recette personnnelle d'eau parfumée et très fraiche qui tient très bien et que j'utilise depuis déjà quelques mois.

    Je remplis une bouteille de 30 ml d'une trentaine de gouttes d'huiles essentielles (une ou plusieurs, selon ce que je veux faire) puis je dilue dans une toute petite quantité d'alcool car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau et que je complète avec un hydrolat de mon choix.

     

    Il faut bien mélanger et on peut ensuite l'utiliser soit tel que, après le bain en friction par exemple ou en remplir des petits vaporisateurs pour le sac...

    Personnnellement, je fais les deux.

     


    votre commentaire
  • Mon chéri est revenu aujourd'hui d'un déménagement et m'a parlé d'une amie (commune) qui ne peut pas se passer de crème pour les mains.

    Alors je me suis dit que j'allais lui en faire une bien nourrissante.

     

     

    Je suis partie sur l'idée d'une base assez riche en beurres végétaux (principalement beurre de karité et un peu de beurre de cacao), complétée d'huile d'amande douce et d'avocat et très peu parfumée (j'ai mis une goutte d'huile essentielle de jasmin, c'est dire).

     

    Ensuite, après avoir fait fondre beurres et huile, j'ai introduit la phase aqueuse dans le mélange fondu (de l'hydrolat de rose, en l'occurence) et ajouté les autres ingrédients : vitamine E, germall pour la conservation et squalane pour avoir des propriétés hydratantes supplémentaires.

     

     

    J'ai bien mélangé avec mon petit fouet puis j'ai mis dans un flacon pompe.

     


    votre commentaire
  • Finalement, la texture du baume que j'avais préparé, je la trouve trop grasse pour moi. Ca pourrait me servir en toute petite quantité pour des zones très sèches mais plutôt que de l'abandonner dans un coin, j'ai préféré le recycler de suite en une crème beaucoup plus légère mais gardant les propriétés de tous les ingrédients que j'y avais mis (voir recette).

    J'ai fait fondre tout doucement le baume pour le rendre liquide de nouveau et pouvoir le mélanger à de la crème de base pour la rendre plus fluide et obtenir une texture crémeuse et non solide. 

     

     

    Après avoiri mélangé la crème au baume, j'ai constaté que la texture était trop épaisse. J'ai ajouté de l'hydrolat de rose pour obtenir la consistance désirée et, pour finir, du squalane et de l'essence de rose.

     

    Et voilà, après test sur mes jambes, j'aime beaucoup.

    La texture s'étale très bien, elle est fondante et ne laisse pas de sensation de gras.


    votre commentaire
  • La recette est tellement simple que je l'ai retenue tout de suite... Pour un petit pot pour un tube, il faut 5 grammes d'huile, 2 grammes de beurre de karité et 2 grammes d'acide stéarique. Ensuite, reste à déterminer quelle couleur et arôme on veut donner au baume. On peut aussi le laisser tel que, il sera un allié nourrissant pour les jours de froid qui commencent à approcher...

    Pour cette recette, en dehors des ingrédients de base cités plus haut, j'ai choisi de donner des reflets dorés (qui au final sont assez discrets, ils donnent juste de l'éclat et de la brillance) et d'utiliser de l'huile essentielle de menthe (qui active la circulation sanguine et donc repulpe les lèvres) et de citron pour l'odeur et le goût (3 gouttes de la première huile, 5 gouttes de la seconde).

    J'ai donc fait pesé les ingrédients pour être précise puis je les ai fait fondre.

     



    J'ai versé le mélange dans les petits pots de destination dans lesquels j'ai ajouté les huiles essentielles et le mica.

    Plus on mélange, plus la teinte est prononcée (on le voit d'ailleurs très bien dans l'exemple qui suit car comme cela se solidifie très vite, j'ai eu moins de temps pour mélanger le baume dans le récipient en métal).

     

     

     


    1 commentaire
  • C'est week-end création cosmétique !!! Je continue sur ma lancée et je me suis décidée à confectionner mon premier fard à paupières. J'ai fait le tour des blogs mais c'est des recettes du blog "Le Grimoire" que je me suis inspirée.

    J'ai réuni les ingrédients : poudre de arrow root (voir ici), mica (doré, argent et cuivré) et huile de jojoba. J'ai aussi prévu de petits récipients pour les mélanges ainsi qu'un mini fouet pour mélanger les poudres.

     

    J'ai tout d'abord versé la poudre de arrow root et j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de grumeaux en l'écrasant bien à la cuillère puis j'ai ajotué les trois sortes de mica.

     

     

    J'ai mélangé le tout sachant que plus on mélange, plus on révèle la teinte donc il ne faut pas lésiner sur le mixage...

     

     

    Pour foncer encore la couleur et lui donner une teinte plus orangée, j'ai ajouté de l'ocre rouge.

     

     

    Ensuite on ajoute l'huile de jojoba et on mélange bien de nouveau.

     

     

    Lorsque le mélange est bien homogène, que la couleur convient, on verse dans le petit pot, c'est prêt.

     

     
    Il faut savoir que la couleur que vous voyez ne sera pas celle qui sera rendue au final, celle-ci se révélant toujours plus claire que dans le pot. 

     

    Je suis étonnée de la texture très fondante et très facile à appliquer. Comme j'avais choisi une teinte un peu cuivrée, ça peut servir aussi de touche bonne mine pour illuminer d'autres endroits du visage (pommettes, par exemple). 


    1 commentaire