• J'étais à Avignon le week-end dernier et en me promenant je suis tombée sur une herboristerie très sympa.

    J'y ai acheté des fleurs de bleuet et de la mauve que j'ai mis à macérer dès hier. Ces deux plantes sont indiquées dans le soin des yeux donc je les ai mélangées pour de futurs soins contour des yeux.

      

     


    votre commentaire
  • Ce matin, j'avais préparé du lait d'avoine pour tester de nouvelles recettes. Pour le réaliser, c'est tout simple, j'ai mis des flocons d'avoine dans un sachet en coton que j'ai déposé dans un petit saladier et que j'ai recouvert d'eau de source. Le lait se diffuse peu à peu dans l'eau (on peut accélérer le mouvement en appuyant avec une fourchette). Lorsque le "lait" est bien blanc et donc bien chargé en actifs, il a une texture glissante et est prêt à être utilisé pour le soin ou les recettes.


    J'ai versé du lait d'avoine dans mon broc doseur puis j'y ai ajouté deux cuillères à soupe de miel que j'ai bien mélangé pour avoir une préparation homogène.

      

    J'ai ensuite incorporé les deux tensio-actifs moussants et nettoyants (douceur de coco et mousse de sucre).

      

    Comme la consistance me semblait trop liquide, j'ai préparé un demi-bol avec de l'eau de source que j'ai fait chauffer préalablement et de la gomme guar qui est un épaississant naturel.

     J'ai ensuite intégré le mélange obtenu ainsi que les huiles essentielles (rose, bois de rose et patchouli) et j'ai de nouveau bien mélangé.

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Pour changer des crèmes, légères ou épaisses, j'ai eu de nouveau envie de me faire un gel mais en faisant une variante par rapport aux recettes précédentes.

    Pour réaliser celle-ci, j'ai opté pour de l'hydrolat de jasmin sambac, de la gomme guar (comme gélifiant naturel), de la glycérine végétale, de l'acide hyaluronique (voir ici pour en savoir plus), de l'huile d'argan et des huiles essentielles de bois de rose et de rose, sans parler du Germal + que je ne mentionne quasiment jamais dans mes recettes mais que j'utilise obligatoirement pour mes créations.

    La texture gel, quand elle n'est pas collante, est vraiment rafraichissante. Ca fond littéralement sur la peau, ça nourrit sans graisser et c'est très confortable. Je pense que c'est le soin idéal pour le matin, surtout quand on a peu de temps devant soi.

     

    J'ai commencé par préparer le gel en faisant chauffer l'hydrolat de jasmin et en y incorporant peu à peu la gomme guar. Il faut l'introduire peu à peu et bien mélanger pour éviter les grumeaux. Il ne faut pas en mettre trop sinon ça fige et ça ressemble à de la gelée... En fait ça demande un peu de pratique. On rajoute de l'hydrolat en cours de route si c'est trop compact.

     

    J'ai ensuite incorporé le reste de mes ingrédients (acide hyaluronique, glycérine, huile d'argan et glycérine végétale) et j'ai bien mélangé pour que ce soit bien homogène. Sur la fin, j'ai eu l'idée d'assouplir le gel en y ajoutant une cuillère à café de l'une de mes crèmes hydratantes pour obtenir une texture plus souple.

     

     

    J'ai rempli mon pot et après avoir attendu un peu, j'ai essayé ce gel-crème que j'ai trouvé très agréable, tant au niveau de la texture que du parfum.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Reconnue pour ses propriétés adoucissantes, cette huile fait des merveilles pour les peaux sèches et sensibles. On peut l'utiliser comme huile de massage mais elle est aussi un ingrédient majeur de qualité dans la confection de crèmes et lotions, baumes à lèvres...

    Très hydratante, on peut l'utiliser dans les soins du bain et dans les crèmes nourrissantes pour le corps. On peut également réaliser des savons très doux avec ce macérat.

    1ère partie : 15 septembre 2008

    J'ai versé les fleurs (sans les tasser) dans un bocal en verre et je les ai recouvertes d'huile de pépins de raisin. Je vais laisser macérer le tout également quelques semaines, ça fera une huile riche pour de prochaines soins d'hiver.

    2ème partie : 14 octobre 2008

    Ca fait maintenant un mois que les fleurs macèrent et que je secoue le pot tous les jours...Voici l'heure de la récolte de mon premier macérat de calendula. Avec ce petit pot, j'ai pu avoir plus de 100 ml d'huile. 


    votre commentaire
  • Rien de mieux pour soigner les petits virus qui trainent dès les premiers symptômes que les huiles essentielles... L'huile essentielle de citron renforce l'immunité naturelle, est un anti-viral, est bactéricide et antiseptique. L'huile essentielle de pin est un tonique puissant, antiseptique des voies respiratoires et a une action réchauffante. L'huile de cajeput est un antiseptique pulmonaire puissant et est stimulante et revigorante. L'huile essentielle de thym agit sur les infections respiratoires et grippales et stimule les défenses immunitaires. L'huile de romarin est connue pour ses propriétés antiseptiques des voies respiratoires et revitalisantes. L'huile essentielle de lavande est un antiseptique général et pulmonaire. L'huile essentielle de cannelle, quant à elle, est antiseptique, antivirale et est un tonique général en plus d'avoir une action antibactérienne puissante. J'ai également opté pour ajouter un peu d'huile essentielle de camomille diluée dans une huile végétale pour adoucir. Comme base de dilution, j'ai mis dans un bol trois cuillèrées à soupe de miel, les huiles essentielles n'étant pas solubles dans l'eau et ont besoin d'un support pour être ajoutées à un bain.

    J'ai mélangé les huiles essentielles au miel puis j'ai ajouté deux cuillèrées à soupe de lait en poudre que j'ai ensuite dilué avec de l'eau de source pour obtenir un bol de liquide que j'ai versé dans le bain. Il faut bien fermer la porte de la salle de bains pour saturer l'air des différentes huiles essentielles et prévoir 20 minutes d'immersion dans le bain pour bénéficier des propriétés des huiles essentielles.


    votre commentaire