• Nouvel essai de gel hydratant à base d'aloe vera, d'hydrolat de mandarine, de complexe orchidée, de protéines d'avoine et de coton et d'extraits de camomille matricaire et d'hélycrise bio.

    L'extrait d'hélichryse détruit les radicaux libres. Il est anti-inflammatoire, cicatrisant et désinfectant. L'extrait de camomille matricaire est adapté aux peaux les plus sensibles. Anti-inflammatoire, anti-radicaux libres, augmente la circulation sanguine de la peau, soulage les irritations, désinfectant.
    Le complexe d'orchidée OS qui est une macération de fleurs d'orchidées dans une base végétale huileuse est riche en minéraux. C'est un produit régénérant, réparateur, émollient qui réduit également les ridules. Les protéines, quant à elles, sont hydratantes et assouplissantes.

    J'ai rempli le flacon de gel d'aloe vera à la moitié puis j'y ai ajouté mes actifs (10 gouttes de protéines + 20 gouttes de complexe orchidée + 10 gouttes des extraits). J'ai remué puis ajouté l'hydrolat de mandarine et environ 5 ml d'huile d'avocat pour terminer.

    C'est très fluide, ça pénètre très vite et ça laisse la peau toute douce. Idéal quand on n'a pas envie d'une texture trop épaisse.
     

     

     


    votre commentaire
  • Pour changer des crèmes, légères ou épaisses, j'ai eu de nouveau envie de me faire un gel mais en faisant une variante par rapport aux recettes précédentes.

    Pour réaliser celle-ci, j'ai opté pour de l'hydrolat de jasmin sambac, de la gomme guar (comme gélifiant naturel), de la glycérine végétale, de l'acide hyaluronique (voir ici pour en savoir plus), de l'huile d'argan et des huiles essentielles de bois de rose et de rose, sans parler du Germal + que je ne mentionne quasiment jamais dans mes recettes mais que j'utilise obligatoirement pour mes créations.

    La texture gel, quand elle n'est pas collante, est vraiment rafraichissante. Ca fond littéralement sur la peau, ça nourrit sans graisser et c'est très confortable. Je pense que c'est le soin idéal pour le matin, surtout quand on a peu de temps devant soi.

     

    J'ai commencé par préparer le gel en faisant chauffer l'hydrolat de jasmin et en y incorporant peu à peu la gomme guar. Il faut l'introduire peu à peu et bien mélanger pour éviter les grumeaux. Il ne faut pas en mettre trop sinon ça fige et ça ressemble à de la gelée... En fait ça demande un peu de pratique. On rajoute de l'hydrolat en cours de route si c'est trop compact.

     

    J'ai ensuite incorporé le reste de mes ingrédients (acide hyaluronique, glycérine, huile d'argan et glycérine végétale) et j'ai bien mélangé pour que ce soit bien homogène. Sur la fin, j'ai eu l'idée d'assouplir le gel en y ajoutant une cuillère à café de l'une de mes crèmes hydratantes pour obtenir une texture plus souple.

     

     

    J'ai rempli mon pot et après avoir attendu un peu, j'ai essayé ce gel-crème que j'ai trouvé très agréable, tant au niveau de la texture que du parfum.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • C'est ma première crème pour le visage de mon chéri. Alors il faut penser attentivement à la consistance que je vais lui donner et aux odeurs de la crème pour en faire un soin non gras avec une odeur plutôt boisée, facile à appliquer, tout en étant suffisamment hydratante. J'ai choisi les huiles essentielles de bois de rose et de bois de hô. La première est très adaptée aux soins de la peau et du visage en particulier et connue comme régénératrice tissulaire puissante, adoucissante, antiseptique, raffermissante et astringente. L'huile essentielle de bois de hô, quant à elle, est anti-bactérienne puissante et elle est aussi régénatrice tissulaire.

    Je me suis orientée sur la formule beurre de karité et cire d'abeille en pastilles que j'ai pesée (20 grammes de beurre de karité et 4 grammes de cire d'abeille) pour une texture plus fondante que compacte.

     

    J'ai préparé ma phase aqueuse en faisant chauffer de l'hydrolat de ciste qui est tonique et purifiante.

     

    Pour obtenir une texture légère, j'ai versé la phase huileuse dans la phase aqueuse (huile dans eau, donc) et j'ai mélangé jusqu'à ce que la consistance soit à la hauteur de mes espérances (hi hi hi).

     

    Et voilà, j'ai mis ça dans un joli petit flacon et je suis allée expliquer tout ça à mon chéri, en insistant sur le fait qu'il n'y a pas de raison qu'il n'aie pas sa crème lui aussi, que les hommes en achètent tous maintenant, etc...

    Bref, il a trouvé la texture légère mais plutôt  crème.

    Je lui ferais sans doute un baume après-rasage plus riche et adoucissant quand j'en aurai l'occasion...


    3 commentaires
  • J'étais partie pour me faire une bonne crème nourrissante pour le dessous des yeux et puis, j'ai changé d'avis en cours de route et j'ai préparé une crème bien hydratante, finalement pas trop fluide qui me servira de soin contour des yeux matin et soir et de soin hydratant visage le soir.

    Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé pas mal d'ingrédients différents : huile d'avocat, beurre de cacao, beurre de karité, extrait de rose, hydrolat de bleuet, bisalabol, acide hyaluronique, pseudo collagène, germall + (pour la conservation), squalane végétal, ester de sucre, cire de candella, eau de rose, huile essentielle de rose et huile essentielle de bois de rose, alcool cétylique et émulsifiant VE.

    J'ai fait fondre les deux beurres, puis j'ai ajouté l'huile, la cire de candella, l'alcool cétylique, l'émulsifiant et et j'ai refait chauffé le tout pour avoir une température assez homogène.

    J'ai ajouté l'eau florale et j'ai commencé à mélanger en ajoutant les autres ingrédients, poudre, liquides, essence, huiles essentielles.... en continuant à bien mélanger.

    Lorsque la texture m'a semblé correspondre à ce que j'attendais, j'ai versé dans un flacon pompe.

    Au premier essai, on a vraiment le sentiment d'être bien hydratée, que la peau est bien nourrie et ça lisse le contour des yeux. De plus, l'odeur est à tomber...

    On peut faire des variantes de cette crème, soit en ce qui concerne la texture, en la rendant plus légère, par exemple, soit en variant les huiles essentielles (en fonction des propriétés attendues et des affinités d'odeurs). Tous les ingrédients cités dans cette recette ne sont pas indispensables, on peut faire de très bonnes crèmes avec beaucoup moins. Là, c'était vraiment une idée de crème luxueuse, un vrai soin pointu.


    votre commentaire
  •  

    La base de ma recette était tournée vers les huiles essentielles dont je me suis servie pour le savon cristal (voir recette dans recettes de savon), à savoir huiles essentielles de citron, cèdre, tea tree et bergamote.

    J'ai confectionné un gel transparent à partir de l'hydrolat d'hélichryse italienne et de gomme guar. Une fois que mon gel a été d'une consistance satisfaisante, j'y ai ajouté 10 gouttes de chacune des huiles essentielles sélectionnées et je les ai mélangées.

    Pour terminer, j'ai ajouté de la vitamine E et du squalane pour que ce soit doux quand même.

    Ca donne un gel un peu moins transparent, légèrement opaque, que jai versé dans un flacon pompe semi-transparent.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique