• Je me suis lancée dans la fabrication d'une gelée sans vraiment trop y croire mais il faut bien un début à tout et comme mes débuts en terme de crème n'ont pas été si catastrophiques, j'enclenche...

    En fait c'est pas très compliqué. Il faudra que je trouve une recette sur le Net pour comparer mais pour une première fois, ce n'est pas trop loin de ce que j'avais imaginé.

    J'ai utilisé de l'eau de rose dans laquelle j'ai  ajouté de l'essence de rose, quelques gouttes d'huile essentielle de bois de rose et d'huile essentielle de jasmin, du squalane, de la lécithine de soja que j'ai mixés ensemble et auxquels j'ai ajouté petit à petit de la gomme guar, en surveillant attentivement les doses car sinon ça se solidifie.

    A l'oeil et au toucher, ça ressemble à une gelée. Lorsque je l'ai utilisée, même si je l'ai trouvée un peu collante au début, ça fait vraiment un effet super frais et tenseur immédiat, une vraie sensation de fraicheur, aucune trace de gras ou d'humidité, je pense que pour la journée c'est parfait, ça sent super bon et les huiles essentielles que j'ai utilisées sont très bien pour la peau.

    Ca ferait une très bonne gelée rafraichissante pour le corps en la parfumant aux agrumes... La prochaine fois, je prendrais peut-être une autre gomme, la gomme adragante, qui parait-il, est plus adaptée pour ce type de gels. J'en ai en stock, j'en ferai donc une le week-end prochain.


    votre commentaire
  • J'avais commencé par me procurer de la crème de base toute faite que j'enrichissais en fonction de mes besoins (et de mes humeurs).

    Et puis j'ai trouvé une recette de crème de base, toute simple et super rapide à faire et je l'ai réalisée sans problèmes et à moindre coût !

    Pour la réaliser, il faut :

    - de la cire d'abeille ou de la cire de riz ou de la cire émulsifiante (acide stéarique par exemple)

    - de l'huile végétale

    - de l'eau de rose ou un autre hydrolat, voire de l'eau de source

    - extrait de pépins de raisins et vitamine E comme conservateur

     

    En ce qui concerne les quantités, pour réaliser 70 grammes de crème de base, il faut prévoir :

    - 5 grammes de cire d'abeille

    - 15 grammes d'huile végétale

    - 40 grammes d'eau ou hydrolat

     

    Faire chauffer (sans faire bouillir) un récipient en verre contenant la cire et l'huile et un autre récipient en verre avec l'eau de rose.

    Lorsque la cire est devenue liquide, on intègre peu à peu l'eau (chauffée préalablement)  si l'on souhaite une texture crème et l'inverse (huile dans l'eau) si l'on veut une texture plus légère, plus proche d'un lait. On mixe (prévoir un mini-fouet ou un mini-batteur pour cosmétiques), on ajoute le conservateur (quelques gouttes suffisent) et on met dans un pot.

    Voilà la recette qui va permettre ensuite de réaliser des crèmes de toute sorte, naturelles et efficaces.

    Cette crème, bien que très basique, reste aussi une crème que l'on peut utiliser telle quelle.


    votre commentaire
  • En reprenant la recettte de la crème de base, on peut réaliser une recette de lait après-soleil réparateur et rafraichissant :

     

    100 ml de crème de base

    30 ml d'hydrolat (lavande ou hélicryse ou de rose)

    20 ml de gel d'aloe vera

    5 ml d'huile de carotte ou rose musquée du chili ou argan

    10 gouttes d'huile essentielle de bois de rose

     

    Mélanger le tout, incorporer dans un flacon vide et utiliser !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique