• Finalement, la texture du baume que j'avais préparé, je la trouve trop grasse pour moi. Ca pourrait me servir en toute petite quantité pour des zones très sèches mais plutôt que de l'abandonner dans un coin, j'ai préféré le recycler de suite en une crème beaucoup plus légère mais gardant les propriétés de tous les ingrédients que j'y avais mis (voir recette).

    J'ai fait fondre tout doucement le baume pour le rendre liquide de nouveau et pouvoir le mélanger à de la crème de base pour la rendre plus fluide et obtenir une texture crémeuse et non solide. 

     

     

    Après avoiri mélangé la crème au baume, j'ai constaté que la texture était trop épaisse. J'ai ajouté de l'hydrolat de rose pour obtenir la consistance désirée et, pour finir, du squalane et de l'essence de rose.

     

    Et voilà, après test sur mes jambes, j'aime beaucoup.

    La texture s'étale très bien, elle est fondante et ne laisse pas de sensation de gras.


    votre commentaire
  • Le beurre de cacao, c'est un pur bonheur pour les peaux sèches. En plus, ça sent vraiment très bon. Le beurre de cacao fait partie des beurres "durs" nécessaires à la préparation des baumes solides. Il faut toujours ajouter un beurre "mou" avec afin d'obtenir une texture ni trop dure, ni trop molle...

    Le beurre de cacao est extrait des fèves de cacao. Il est utilisé en cuisine, bien sûr mais il est reconnu, en cosmétique, pour des propriétés hydratantes et nourrissantes.

     

     

    J'ai mis dans un récipient en verre le beurre de cacao que j'ai préalablement cassé en petits morceaux (pour qu'il fonde plus facilement et plus vite) et j'ai ajouté du beurre de karité.

    Le beurre de karité est très maléable. Il est issu des fruits du karité (qui est un arbre poussant en Afrique) utilisé en cuisine mais aussi en cosmétique car il est à la fois hydratant et assouplissant. Il combat le déssèchement de la peau et peut aussi être utilisé pour le soin des cheveux.  

     

     

    J'ai ajouté de la cire d'abeille. La cire d'abeille est couramment utilisée par l'industrie cosmétique pour la composition des crèmes, rouges à lèvres, lotions...

    Elle est aussi utilisée dans la fabrication des médicaments. Elle est bénéfique pour la peau et permettra, elle aussi, de "solidifier" le baume. J'ai également ajouté un peu d'huile d'argan.  

     

     

     

     Une fois que le mélange a été fondu (au micro-ondes mais à basse température), j'ai ajouté de l'huile essentielle de jamsin et de l'absolue de frangipanier pour lui donner une note parfumée fleurie. 

     

     

     

    On peut verser le mélange dans n'importe quel type de récipient pour lui donner une forme ou pas, le mettre dans un pot pour crème cosmétique... Toutes les options sont possibles. Pour l'occasion, j'avais choisi cette option de manière à avoir un rectangle bien consistant.

    Attention, ça solidifie très vite !!! Vous pouvez même accélérer le processus en déposant votre moule au congélateur. Dans le cas où la forme ne vous conviendrait pas ou que vous constateriez une anomalie, vous pouvez refondre et corriger. Il peut en effet arriver que le mélange soit trop mou (dans ce cas on rajoute un peu de beurre de cacao et/ou de cire d'abeille) ou l'inverse trop dur (dans ce cas on rajoute du beurre de karité).

    Sachez que vous pouvez utiliser ce baume directement sur la peau, par exemple le soir après le bain ou sous la douche après vous être lavé(e) pour hydrater votre peau.


    votre commentaire
  • En cherchant quelque chose, je suis "tombée" sur un sachet d'acide stéarique dont je ne me suis jamais servie.

    L'acide stéarique est un acide gras végétal qui une fois fondu se solidifie (comme un beurre "dur" type beurre de cacao).

    J'ai cherché une recette pour l'essayer et je me suis inspirée de l'une de celles présentées sur le site Aroma Zone :
    http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_chimie_acidestearique.asp
    en modifiant un peu quantités et ingrédients. 

     J'ai fait fondre doucement ensemble : un macérat de vanille (huile de coco dans laquelle j'ai fait macérer des gousses de vanille pendant des semaines...), du beurre de karité, un peu de cire végétale de candella (idéale pour les crèmes et les baumes), de l'acide stéarique.

     

     

     

     

    Quand tout a été fondu, j'ai ajouté de la glycérine, du squalane, de l'huile essentielle de rose et de l'huile essentielle de jasmin.

     

     

     

     

    J'ai versé immédiatement le mélange dans un pot à crème que j'avais stérilisé préalablement et j'ai mis au congélateur pour accélérer la prise du baume.

     

     

     

     

    Lorsque j'ai contrôlé le baume.... Trop huileux et donc "pris" en partie seulement. J'ai ajouté de nouveau de l'acide stéarique et refait fondre...

    Nouvel échec : trop sec, trop cireux...

    J'ai refondu de nouveau en ajoutant du beurre de karité... espérant que cela allait ramener la texture à celle que j'attendais.
     

     

     

     

     

     En attendant que le baume finisse de figer (enfin je l'espère...), l'expérience précédente démontre l'absolue nécessité de peser les ingrédients (surtout que j'ai acheté une balance exprès pour ça, qui commence à 1 gramme...), ça évite de réajuster sans arrêt. On ne peut pas faire ça "au pif". Donc il faut au moins suivre une recette de base, telles que celles d'Aroma Zone, quitte à changer les ingrédients par d'autres (tant que ça reste des produits qui peuvent se remplacer, évidemment).

     

     Bon, finalement je ne m'en tire pas trop mal.

    J'ai prélevé un peu du baume et l'ai étalé sur l'intérieur de mon poignet, ça fond facilement, ça sent bon et ça pénètre vite dans la peau, tout en la nourrissant et en la parfumant.

    Mais promis, la prochaine fois, je dose en pesant...

     


    votre commentaire
  • Ca fait un moment que je n'avais pas bricolé des produits... Comme j'ai terminé ma gelée pour le corps à la rose qui était plutôt réussie, j'ai décidé de m'en faire une nouvelle aujourd'hui, un peu différente.

    Pas mal de produits et d'accesoires pour cette recette :

    - mixeur émulsionneur
    - petits fouets
    - vitamine E

    - extrait de pépins de pamplemousse
    - essence de rose
    - essence de jasmin
    - eau de rose
    - gomme guar
    - lécithine de soja
    - squalane

    Ouais je sais, ça fait pas mal mais moi je commence à être bien équipeée alors j'utilise !

    J'ai fait chauffer mon eau de rose à laquelle j'ai ajouté une cuillère rase de 2 ml de gomme guar et j'ai fouetté le tout. J'y ai ajouté le squalane et la lécithine de soja (c'est ce qui donne la couleur jaune au mélange) et j'ai bien mélangé.

    Ensuite j'ai ajouté de l'huile de rose, une dizaine de gouttes de l'ylang ylang et un peu de parfum à la rose naturelle.

    Pour la couleur, j'ai innové car je voulais rester dans les produits naturels donc pas de colorant mais du jus de betterave bio (ben si, ça existe) qui donne une couleur rose clair à rouge intense en fonction de la dose qu'on met. Il faut bien mélanger pour rendre le mélange homogène.

    Quand on a bien mélangé, ça prend une belle couleur rose tendre et la texture devient plus fluide.

    Pour finir, j'ai ajouté un peu de mica, pour l'effet satiné de la crème.

     

     

    Après ça, j'ai versé le tout avec un entonnoir dans un joli flacon pompe et hop, le gel pour le corps est terminé !

    En gros, tout ça prend moins de 15 minutes.


    votre commentaire
  • J'avais réalisé, il y a déjà quelques temps, une recette de sérum contour des yeux qui fonctionne bien et que je referais. Je l'utilise depuis environ 10 jours et les résultats sont probants. J'attends encore quelques actifs supplémentaires la semaine prochaine pour renouveler la recette en l'améliorant.

    En attendant, comme j'avais sous la main de l'eau de bleuet, l'hydrolat le plus adapté au contour des yeux, je me suis lancée dans la réalisation d'un gel.

    Pour la préparation du gel (ce qui reste quand même le pilier de la recette... et qui est parfois délicat), de l'eau de bleuet et de la gomme adragante (émulsifiante et gélifiante).

    Il s'agit de mélanger (avec mon petit mixer électrique, c'est assez rapide) les deux ingrédients et d'ajuster les quantités en fonction de la texture souhaitée. J'ai ensuite intégré un peu d'huile d'avocat (mais très peu, moins de 1 ml) qui est une très bonne huile pour le contour des yeux mais en petite quantité pour ne pas avoir d'effet gras et garder l'effet frais et aéré du gel, du squalane qui est un pur bonheur de douceur et d'hydratation et quelques gouttes d'huile essentielle (10 de bois de rose, 5 de myrte et une de camomille). J'ai ajouté de la vitamine E et de l'esther de sucre pour la texture.

    En cours de route, je me suis aperçue que j'avais oublié l'extrait de pépins de pamplemousse (avec la vitamine E, ce sont des conservateurs : sans eux pas de produits qui durent !) et j'en ai profité pour rajouter un peu d'essence de rose (pour les propriétés adoucissantes et pour l'odeur...) ainsi que quelques gouttes de glycérine. Hop, un dernier coup de fouet et c'est prêt.

    Il ne me restait plus qu'à transvaser ma mixture dans des petits flacons ! Le gel est léger, frais, odorant et doux. Pas de sensation de gras, un effet apaisant... Bref c'est à l'usage que je pourrais vraiment voir ses plus (et peut-être ses moins) par rapport au sérum que j'avais réalisé.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique