• Ce matin j'ai reçu le joli moule à gateaux en silicone que j'ai acheté dans la semaine sur Ebay pour un euro ! C'est la matière la plus adaptée aux savons qui se démoulent en un clin d'oeil. Et puis, ça permet de faire des petits sachets de savons individuels très marrants !

    Coté huiles essentielles, j'ai choisi des huiles essentielles connues pour leurs vertus calmantes, apaisantes, délassantes et favorisant le sommeil...

    Bref, des savons qui seront très bien dans le bain du soir. J'ai choisi camomille, litsée citronnée, orange et bergamote, ces trois dernières étant des agrumes très parfumées, douces, sucrées et très agréables.

     

    Pour colorer, j'ai utilisé un pigment naturel en poudre (une seule pincée suffit) et je l'ai mélangé avec la base de savon à laquelle j'avais préalablement ajouté les huiles essentielles, le tout dans ma tasse jaune des Barbapapa, ma préférée (oui je sais mais en plus c'est vrai).

    Par contre, verser à partir de cette tasse dans les cavités du moule n'a pas été de tout repos, d'ailleurs j'en ai mis un peu partout à coté et dans le moule ça ne ressemblait pas à grand chose...

    Je ne suis pas certaine d'avoir suffisamment mélangé le colorant avec le savon... On verra bien, le tout part au congélateur...

     

    Une fois sortis du congélateur et démoulés, mes petits savons orange étaient très mignons mais un peu tachetés d'orange sombre, des petites particules de colorant mal diluées...

    Je pense qu'il serait bon de mélanger le colorant avec un peu d'eau avant de le mettre dans la base de savon pour que ce soit plus homogène... ou d'utiliser du colorant liquide pour éviter les petits effets granulés.

     


    votre commentaire
  • D'abord j'ai commencé par repérer les huiles essentielles qui étaient les plus adaptées à ma problématique du moment, à savoir celles aux vertus purfiantes, normalisantes, régulatrices pour peaux à problèmes.

    J'ai choisi en priorité les huiles essentielle de citron, bergamote, cèdre et tea tree. Pour compléter, j'ai prévu d'ajouter aussi quelques gouttes d'huile essentielle de bois de rose, palmarosa et carotte. Avec ce genre de mélanges, il ne faut pas s'attendre à un résultat agréablement parfumé, ce sont des huiles essentielles aux odeurs fortes mais comme elles sont particulièrement efficaces... Il faut parfois savoir faire des concessions !

    Je n'ai pas rajouté d'huile végétale à la base de savon, simplement 15 gouttes de chacune de mes quatre huiles essentielles principales et 5 gouttes des secondaires.

    Ca donne un savon très limpide, transparent, rappelant la pureté (qui est un peu le but final de la manoeuvre) mais également avec une mousse très dense et abondante.

    Comme les huiles essentielles étaient sorties, j'en ai profité pour faire un gel assorti (voir dans cosmétiques maison).


    votre commentaire
  • J'ai reçu ce matin ma commande de chez thesoapkitchen et surtout les moules que j'attendais avec impatience.

    Des moules, j'en ai acheté pas mal ces derniers mois mais j'ai dû me résigner sur mes moules en silicone en forme de coeur, ce sont les plus adaptés, les autres ont toujours quelque chose...

    Bref j'en ai commandés de nouveaux, super mimi, étoile, soleil, lune... Bref j'étais impatiente.

     

    Comme j'ai voulu les utiliser tout de suite (on ne se refait pas !), j'en ai profité pour innover et comme je n'ai pas encore fait le tour de la question extrait aromatique de cacao, j'ai décidé de faire un recette petit-déjeuner uniquement avec des extraits aromatiques naturels de vanille, café et cacao.

    J'ai ajouté à la base de savon de la glycérine pour qu'ils moussent bien et une vingtaine de gouttes de chaque extrait et une petite quantité de beurre de cacao pour l'effet nourrissant.

    J'ai encore un peu de mal avec les bulles qui restent à la surface des savons lorsque je les verse dans les moules. J'en retire un maximum avec une cuillère mais il en reste toujours un peu. Moi qui rêve de savons tout lisses, sans une seule bulle !

    J'ai lu sur un blog aux US qu'une personne s'en débarrasse en vaporisant de l'alcool à 90 mais je ne sais pas si au final, pour le savon, c'est une bonne idée.

     

     

    Voilà le résultat !


    votre commentaire
  • Ce matin j'ai terminé d'emballer les savons pour Caroline, je me dépêche d'autant que ce matin elle m'a dit qu'elle n'en avait plus. En dehors de ma propre famille, ce sera ma première vraie testeuse (elle ne sait pas encore qu'elle va servir de cobaye...).

    Au programme :

    les petits savons miel-amande faits hier pour elle, un savon aux agrumes, un savon cannelle-orange, un savon au jasmin, un savon aux senteurs de fleurs et de rose, un savon à l'aloe vera, beurre de karité et patchouli-ylang ylang et le fameux menthe-citron.

    Voilà pour les savons !

    Je lui concocte d'autres produits dans les jours qui viennent (sels de bain, laits et crèmes, huile parfumée...)


    votre commentaire
  • J'ai commencé à préparer la "commande" de ma copine Caroline. Comme j'ai fait beaucoup de savons ces dernières semaines, je lui prépare un petit échantillon sympa.

    Mais, comme elle m'a dit ce matin qu'elle aimait l'odeur de l'amande et que je viens d'acheter un flacon d'arôme naturel, c'était l'occasion de lui faire un savon adapté. J'ai donc choisi une version tout amande avec l'arôme et de l'huile d'amande douce. Juste prévu un peu de miel pour qu'ils soient encore plus doux.

    J'adore les bacs à glaçons en silicone, ça fait de parfaits petits moules pour faire des sachets de petits savons très marrants. Aussi, j'ai opté pour cette solution.

    D'une manière générale, même si les savons de ce type durcissent très vite, j'ai tendance à accélérer le mouvement en les mettant au congélateur dès que ça commence légèrement à durcir. A partir de là, une demie-heure suffit pour pouvoir démouler les savons.

    Il existe plein de sortes de bacs à glaçons en silicone (c'est le plus adpaté pour bien respecter les formes et assurer un démoulage facile). Ils se trouvent facilement en grande surface. 

    Voilà les petits poissons !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et les poissons dans leur sachet !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique