• Non, je n'avais pas disparu ! Mais j'étais en panne de matériel pour refaire des savons alors dès que ma nouvelle commande est arrivée, je me suis remise immédiatement au travail. Sauf que cette fois, j'ai bien l'intention d'innover et de faire des savons diférents. Alors voilà, ce matin j'ai fait des savons de deux couleurs différentes (2 couches) avec chacune un parfum différent. En l'occurence, j'ai utilisé des huiles essentielles de citron et de menthe.

    J'ai donc fait fondre de la base de savon que j'ai ensuite teintée en jaune et que j'ai aromatisé à l'huile essentielle de citron. Evidemment j'aurai pu me passer de colorant mais l'idée, là, précisément, c'était de bien marquer la différence entre chaque senteur. Donc jaune pour le citron.

     

    Voilà, le mélange est versé dans les pots en plastique souple qui cette fois me serviront de moules. Petit tour au réfrigérateur pour accélérer la phase de séchage avant d'attaquer la seconde couche.

     

     

    Ensuite j'ai fait fondre de la base de savon que j'ai colorée en vert et à laquelle j'ai ajouté de l'huile essentielle de menthe (verte, pas poivrée) et j'ai mélangé le tout puis versé dans chacun des moules qui contenaient la première couche au citron.

     

    Et voilà le résultat !!! C'est mignon, non ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Sur le même principe que la recette précédente (savon citron-metnhe deux couleurs), j'ai réalisé des savons avec des reflets nacrés dorés super jolis. Malheureusement je n'ai pas fait de photos alors je ne montre ici que les produits "finis" pour que vous puissiez quand même voir à quoi ça ressemble.

    J'ai mélangé à la base de savon un peu de colorant rose et de l'extrait naturel de framboise. J'ai coulé le mélange dans les moules.

    J'ai ensuite préparé une toute petite quantité de base de savon à laquelle j'ai ajouté du mica doré (voir sur aroma zone ou chercher dans Google pour savoir ce que c'est... ou alors je vous mache le boulot ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mica). Ca donne une pate très dorée, comme de l'or liquide.

     

     

    Je l'ai versé tout doucement dans les moules par dessus le savon rose et voilà ce que ça donne.

    C'est vrai que parfois ça a tendance à tomber au fond du savon mais c'est joli quand même et puis le mica, ça reste naturel. 

     

     

    J'avais aussi fait un savon tout doré, c'est trop beau. Voilà pour vous montrer quelques exemples de ce qu'on peut faire avec le mica dans le domaine des savons.

     


    votre commentaire
  •  

    Je termine ma base de savon aujourd'hui. J'en ai commandé d'autres mais on a ici des dizaines de savons en stock alors je vais attendre un peu avant d'en faire de nouveaux.

    L'idée du jour c'est d'utiliser une fois encore l'hydrolat de cassis (un pur pur bonheur) et de faire des savons rose-mauve à l'argile violette et à la poudre d'acerola.

     

     

    Donc, après avoir fait fondre ma base de savon, j'y ai ajouté de l'argile violette, de la poudre d'acerola. Il faut toujours bien mélanger pour éviter que les ça fasse de petites boules. Ensuite j'ai incorporé un peu d'hydrolat de cassis et du jus de betterave liquide pour accentuer un peu la couleur. Comme huiles essentielles, j'ai mis bois de rose, patchouli et palmarosa.

    Et voilà le résultat !

     

     

    En revanche, attention !!! Car si mes savons avaient une couleur à tomber... la teinte a complètement disparu dès le lendemain de leur utilisation... Je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'ai déjà eu des "surprises" avec l'argile violette.... A priori, il ne faut pas compter sur son pouvoir colorant dans ce domaine, à l'instar des argiles rose, rouge et verte qui, elles, sont très stables dans le temps lorsqu'elles sont intégrées dans les savons.

     


    1 commentaire
  •  Ca fait un bon moment que j'y pensais, à faire un savon géant dans mon gros moule en silicone... Un savon "à étages" que je pourrais couper en tranches. Une sorte de rêve, en quelque sorte... Pour ça, j'ai choisi comme parfum rose, jasmin et coco.

     

    Donc, c'est l'occasion de détailler, étape par étape. Voilà à quoi ressemble la base de savon : des blocs plus ou moins gros. Personnellement je les recoupe au couteau avant de les mettre à fondre, c'est plus rapide. C'est dans cette phase qu'on ajoute (éventuellement) du beurre de karité, de cacao... Ensuite quelques minutes au micro-ondes et hop, la base est prête. 

     

     Une fois la base fondue, j'ai ajouté de l'essence de rose, de l'essence de jasmin et les huiles essentielles.

     

     

    Puis le colorant... Attention aux doses, une toute petite quantité colore déjà beaucoup alors il vaut mieux en mettre très peu pour commencer et en rajouter si nécessaire.

     

     

     Ma première couche est faite. La couleur me plait beaucoup ! Pas une seule bulle à la surface. Je viens de trouver l'astuce parce que ça gâchait un peu les choses cette face pleine de bulles sur mes savons : il suffit de vaporiser de l'alcool à 90 sur le savon après l'avoir mis dans le moule et toutes les bulles disparaissent, ce qui fait des savons tout lisses, tout beaux. 

     Préparation de ma deuxième couche : la même chose mais en plus clair... J'attends que la première épaisseur commence à se solidifier pour verser la seconde par dessus.

     

     

     En attendant, je verse un peu de coco rapée sur la première couche.

     

     

     Je verse la seconde couche qui se mélange au coco rapé.

     

     

     Troisième couche : j'ai fait fondre la base de savon avec du beurre de karité et dès que c'est fondu, j'ajoute une bonne quantité de coco rapé.

     

     

     Je mets un peu de colorant mais moins que les deux fois précédentes pour bien marquer la différence de couleur. Si c'était à refaire, je laisserais cette couche blanche mais bon, c'est un détail.

     

    Voilà à quoi ça ressemble ce matin.... C'est comme un gateau à la framboise...  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • J'ai déjà fait des savons à l'argile rose à plusieurs reprises mais comme j'ai plusieurs sortes d'argile ici, j'ai pensé aujourd'hui à en mélanger plusieurs sortes : jaune, blanche et rose pour faire une variante. J'aime beaucoup l'argile dans les savons, c'était donc l'occasion d'essayer.

    Pour l'effet rafraichissant, j'ai choisi de l'hydrolat de menthe et des huiles essentielles de thym, romarin, basilic et citron vert.

    J'ai donc mélangé les trois argiles à la base de savon fondue pendant un bon moment bien pour que la poudre se dissolve bien.

     

    Ensuite je les ai déposés dans différents moules, de différentes tailles.

     

    Et voilà le résultat final :

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique