• J'ai mis une fine couche de savon transparente au fond des moules et réalisé en même temps des petits savons en forme de chat (base de savon opaque teintée bleue).

     

    Une fois que la premiière couche de savon transparente et les savons bleus ont été bien secs, j'ai déposés les chats sur la première couche de savon transparente.

     

     

     

     


    J'ai versé de nouveau de la base de savon autour des savons chats mais sans les recouvrir car je voulais d'abord les faire sécher de cette manière.

     

     

     

     

     

    Une fois que le mélange a été pris, j'ai ajouté une nouvelle couche de savon transparent.

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Je me suis remise dans mes bouquins hier soir. Et j'ai trouvé des solutions.
    Je viens d'en tester trois différentes :

    Solution 1 :
    faire un petit savon à partir d'une base de savon opaque (blanche), laisser sécher et couper en petits morceaux.
    Mettres les petits morceaux de savon au fond du moule et verser dessus de la base de savon opaque (et colorée cette fois) par dessus. Les petits morceaux blancs vont légèrement fondre et donner un aspect marbré.

    Solution 2 :
    La même recette mais les petits morceaux sont, cette fois, réalisés dans de la base de savon transparente. En l'occurence sur cet exemple elle est bleue et j'ai ensuite coulé dessus de la base de savon opaque teintée chocolat (c'est moche mais ce sont mes "ratés" d'hier que j'ai refondus pour faire des tests.

     

    Solution 3 :
    Verser en même temps dans le moule de la base de savon opaque à une extrémité du moule et à l'autre extrémité de la base de savon transparente. Comme ces bases ont des formules différentes, elles se séparents d'elles-mêmes. Idéal pour faire des savons de deux couches sans avoir à atteindre le séchage de l'une pour verser la seconde par dessus.

     

    Résultat 1 : c'est "à peine" marbré sur le dessus et encore les morceaux blancs sont visibles. Apparemment c'est pas une bonne idée d'utiliser de la base opaque pour chaque couleur.

     

    Résultat 2 : C'est bien marbré mais uniquement au dessus...

     

     

    Résultat 3 : c'est le seul qui a marché mais pour un savon 2 couches et pas pour un savon marbré.

     Bon ben c'est toujours pas ça... Je vais sans doute refaire des essais cet après-midi avec des marbrés blanc/doré, jaune/rose, blanc/bleu... Bref je vais pas rester sur un échec hein ?


    votre commentaire
  • Pour commencer, j'ai fait fondre la base de savon puis j'y ai ajouté de l'arôme chocolat et du colorant marron. J'ai bien mélangé pour arriver à avoir une couleur bien homogène.

      

    Ensuite j'ai préparé la base de savon au mica.

    C'est une poudre, il faut donc bien la délayer.

     

      

    J'ai ensuite versé dans le moule. Pour être tout à fait franche, c'était encore en vue de faire un marbré... J'imaginais déjà le savon chocolat marbré de doré, le rêve de ma baignoire...

     

    Au final, le mica est tombé au fond mais ça fait un joli Winnie l'Ourson quand même, non ?


    votre commentaire
  • Bon, l'opération marbrage ayant une nouvelle fois lamentablement échoué, je vais mettre mon projet de coté jusqu'à ce que je trouve une autre solution ou que je lise un article de blog qui me donne la solution.

     

     Donc, nouvelle idée, immédiatement mise en oeuvre : faire des mini-savons que je vais inclure dans des savons plus gros, de manière à faire des motifs. Pour que ça se voit bien, une fois encore j'ai pris des couleurs différentes. Ca tombe bien, j'avais mis mes moules à glaçons de coté parce que les mini-savons ça m'était un peu passé mais aujourd'hui, je peux leur trouver une nouvelle existence...

     

    L'idée parait simple : je fais de petits savons et je les dépose dans des moules dans lesquels je vais ajouter une autre base de savon soit autour, soit par dessus.

     

     J'ai testé différentes techniques et j'ai finalement quasiment tout raté, je me rendrais mieux compte de l'étendue des dégâts mais j'ai déjà une vague idée... et aussi des éléments de réponses à mes différents ratages :

    Le petit chat blanc que j'avais mis au milieu du coeur ne ressemble plus à rien : il a fondu en partie.

    Raison probable : la base de savon a été versée trop chaude.

     

     

    Même constat sauf que cette fois j'avais choisi l'option je recouvre le petit savon (en l'occurence au début c'était en forme de tête de Mickey mais là, vu le chocolat qui a l'air de remonter, je ne pense pas que ça ressemble à grand chose).

    Raisons probables : base de savon trop chaude et savon trop petit par rapport au reste de base qui lui a été versé dessus... Pauvre petite tête de Mickey...

     

    C'est finalement le seul qui aurait pu ressembler à quelque chose car j'avais peu de base à ajouter aux petits savons en place. Seulement je n'avais pas d'alcool en spray sous la main et il y a des bulles partout, ça fait moche, bref c'est pas une réussite.

     

     

    Bref le démoulage c'est sans surprises et sans commentaires :


    votre commentaire
  • Bien que le résultat final ne soit pas à la hauteur de mes espérances (je m'étais imaginée des savons ressemblant à des savane au chocolat, bref j'avais été super optimiste), je souhaitais vous faire partager ma première expérience de savon marbré. Du coup, pour aller dans le sens de mon fantasme savane, j'ai pris comme parfum vanille - chocolat et puis, ça permettait (enfin je le pensais) d'avoir un bon contraste de couleurs.

    J'ai fait fondre séparément de la base de savon dans 2 récipients. Un que j'ai aromatisé à la vanille (le blanc) et un que j'ai teinté en marron et aromatisé au chocolat. Jusque là, tout va bien.

     

    J'ai donc versé le mélange à la vanille dans les moules.

     

    Puis j'ai commencé à verser le mélange chocolat mais là j'ai dû commencer à mal m'y prendre et ce, pour deux raisons principales : la première c'est que visiblement j'en ai trop mis et la seconde c'est que j'ai eu la bonne idée de déplacer les moules pendant leur séchage, ce qui a eu pour effet de mélanger les couleurs un peu plus.

    Bon, voilà ce que ça donne mais promis, je m'y recolle bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique