•  

    Opération recyclage !

    Quand j'ai quelques savons entamés et que je ne les trouve plus jolis, je les refonds pour en faire de nouveaux.

    Ici, un savon à la rose, un savon au miel, un savon à la fleur d'oranger et un savon miel doré (où j'avais mis du mica dedans). 

     

     

     

    Je les ai rassemblés dans un récipient et je les ai fait fondre tous ensemble.

    J'obtiens une base de savon entre le rose nacré et le pêche orangé, légèrement irisé (à cause du mica). 

      

     J'ai allongé la base obtenue avec un peu de glycérine, de l'huile de coco et environ 2 fois la quantité de savon en eau de source pour avoir un mélange très liquide.

     

     

    Ensuite je remplis les moules. Il faut en prévoir pas mal parce qu'on arrive à une quantité de savons environ 4 fois plus importante qu'au départ. 

    J'en profite pour rajouter un peu de mica argenté et je le mélange aux différents savons.

     

     

     

     

     Il faut prévoir un temps de séchage plus important que pour les savons dans lesquels on

    ne rajoute pas d'eau.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Afin de continuer sur ma lancée des savons à motifs et à deux parfums, j'ai préparé de la base de savon transparente que j'ai teintée en vert et à laquelle j'ai ajouté de l'huile essentielle de menthe verte.

    J'ai choisi les moules qui allaient accueillir mes savons et l'emporte-pièce de mon choix puis j'ai laissé prendre la base de savon au frigo.

     

     

    Lorsque ma base de savon a été suffisamment solidifiée, j'ai découpé des lunes pour certains moules et de petits morceaux aléatoires pour le moule à tartelette.

    Le surplus de base à la menthe pourra être refondu et réutilisé.

     

     

     

     

    J'ai ensuite préparé de la base de savon opaque que j'ai teintée en marron chocolat et j'ai ajouté de l'arôme de chocolat. Je l'ai versée dans mes moules et j'ai laissé sécher. 

     Et voilà le résultat final.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Avec un peu plus de calme, je me suis remise à cogiter sur la question des savons à motifs. J'ai été déçue le week-end dernier mais il faut bien commencer et bon, ça m'a permis de tester.

    Pour les cochons dans les tons marrons, j'ai préparé de la base transparente que j'ai mélangé à du miel. J'ai fait sécher ce mélange dans une boite et quand ça a été bien sec (j'ai attendu longtemps), j'ai découpé des morceaux avec des emporte-pièces de cuisine (lune et coeur). J'ai déposé ces morceaux dans les moules petit cochon et j'ai préparé une base de savon opaque dans laquelle j'ai ajouté de la cannelle en poudre et de l'huile essentielle d'orange. Et cette fois, ça a marché.

    Pour les seconds savons, c'est base opaque au jasmin et base transparente à la rose. J'ai fait le même système sauf pour celui de gauche où j'ai simplement coupé des petits bouts au couteau pour faire juste des motifs.

    Sur l'image qui suit, on voit vraiment bien la différence entre chaque type de savons, chaque matière... sans défauts cette fois.

     


    votre commentaire
  • Première étape, fabrication de la partie transparente : base transparente, colorant (si nécessaire), arôme ou huile essentielle.

    On verse dans un récipient assez grand pour pouvoir découper les motifs.

    On démoule et on découpe les pièces.

     

    On pose les pièces découpées dans les moules de destination, on prépare la base de savon opaque (parfumée, teintée...),

    on attend que les petites pièces aient bien pris avant de verser la seconde base par dessus.

    Pour cette recette, j'ai choisi pour la partie transparente huile essentielle de rose et colorant rose et pour la base opaque, j'ai opté pour gardenia et argile rose (pour teinter et pour les propriétés).

    On laisse sécher... Et voilà !

     

     


    votre commentaire
  • J'ai préparé de la base de savon opaque à laquelle j'ai ajouté de l'huile essentielle de jasmin et du mica or. J'ai rempli les moules. Une fois dans les moules, j'ai continué à remuer un peu le mélange avant que ça ne solidifie afin que le mica soit bien homogène et ne tombe pas au fond du moule.

    J'ai ensuite préparé un petit peu de base de savon opaque à laquelle j'ai ajouté de l'huile essentielle de rose et du mica cuivré. Je l'ai versé petit à petit sur les différents savons.

     

     Le résultat n'est sans doute toujours pas aussi marbré que je le souhaiterais (mais je vais arrêter de faire une fixation là-dessus...) mais c'est déjà beaucoup plus joli que mes essais d'hier.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique