• Ni bombe de bain, ni fondant de bain, un mélange des deux en fait... Pour la partie poudreuse, j'ai utilisé dans les mêmes proportions (soit 1/2 de chaque) : de la farine de tapioca, du bicarbonate de soude auxquels j'ai ajouté un peu d'acide citrique.(environ une tasse). J'ai bien mélangé pour homogénéiser les poudres.

    De l'autre coté, j'ai préparé du beurre de cacao, de la cire de germe de blé (2 pincées seulement), de l'huile à la rose, de l'huile de coco que j'ai fait fondre ensemble. Une fois que le mélange a été fondu, j'y ai ajouté l'arôme d'amande et l'extrait de pépins de pamplemousse (comme conservateur). 

    J'ai versé le tout sur la poudre et j'ai mélangé pas mal car ça fait des grumeaux. Ensuite, comme pour les bombes de bain, il faut bien tasser, peu à peu jusqu'à ce que ce soit bien compact.

     

    Je n'ai plus qu'à attendre demain pour le démoulage...

     

     

    Le lendemain matin, donc, lorsque j'ai démoulé, ça s'est effrité directement... Donc, recyclage en sachet de poudre parfumée pour le bain...


    votre commentaire
  • Le problème, quand on fait des cosmétiques et des soins, c'est qu'on manque vite de contenants... J'en achète un peu partout mais ça part vite. Ce matin, je suis allée au vide-grenier de Vincennes de bonne heure et j'ai ramené des tas de contenants de toutes sortes :

    - une vingtaine de bouteilles, flacons, vaporisateurs rechargeables,
    - une douzaine de pots pour les crèmes de soin,
    - des sprays,
    - des pots en verre.


    Bref le rêve, tout ça pour 25 euros. 

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

    Moins drôle mais indispensable, le nettoyage... J'ai rempli la baignoire de lessive additionnée de deux pastilles d'eau de javel. Puis rinçage. Et de nouveau rinçage à l'eau vinaigrée. Là, c'est la phase de séchage que vous voyez ici !

     

     


    votre commentaire
  • Cet été, j'ai adopté une plante super jolie, des feuilles vertes parsemées de taches roses, trop joli ! Seulement voilà, non seulement les feuilles étaient déjà bien morcelées mais en plus, une fois chez moi, ça continuait. Des petites bêbêtes ? Je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai coupé toutes les feuilles concernées et que j'ai fait comme pour le reste de la maison, j'ai vaporisé tous les jours la plante (3 ou 4 pschitts).

    Ensuite, la plante a beaucoup beaucoup grandi (elle a triplé !) et ses feuilles n'ont plus jamais été abimées, elle s'est même mise à faire des tas de fleurs, ce qui n'était pas le cas avant

    J'ai fait "subir" le même traitement à mon ficus et il déborde de nouvelles feuilles et au mini-rosier que j'ai eu la semaine dernière et qui a grandi de façon incroyable. Comme quoi, les huiles essentielles sont bonnes aussi pour nos plantes.

    Le mélange que j'utilise  repose principalement sur des agrumes : orange, pamplemousse, mandarine, citron mélangées à de l'hydrolat de fleur d'oranger. Je secoue bien la bouteille avant usage et je vaporise... Comme ça sent vraiment super bon (à la base c'est un parfum d'intérieur que je m'étais fait), la pièce en profite aussi !


    votre commentaire
  • Je n'ai pas pu résister au magnifique flacon qu'Anne m'a amenée hier (en plus du caramel au chocolat qu'elle avait fabriqué quelque heures avant et que j'ai englouti mais je n'ai pas pu résister... D'ailleurs, vous-mêmes, quand vous aurez vu son blog, vous ne serez plus étonné(e) :  http://disonmangequoi.canalblog.com/).

    Bref, j'ai nettoyé, rincé, alcoolisé le flacon jusqu'à ce qu'il ne subsiste aucune odeur de ce qu'il contenait précédemment.

     

    Et j'ai réalisé la recette suivante avec comme note de tête 15 gouttes d'huile essentielle de litsée citronnée (environ 0,5 ml), comme note de coeur 3 ml d'huile essentielle de rose, 0,5 ml d'ylang ylang, 0,5 ml de géranium rosat et comme note de fond 4 gouttes de patchouli et 15 de bois de rose.

     

    Ensuite j'ai complété avec de l'alcool éthylique à 90° acheté en pharmacie (attention à ne pas acheter de l'alcool modifié ou camphré dans les grandes surfaces...).

     

     

     

    Je vais laisser macérer un peu tout ça deux ou trois jours, de manière à ce que le mélange soit bien homogène car à la première vaporisation (immédiate), ça sentait un peu trop l'alccol à mon goût.


    1 commentaire
  • Le parfum se compose de trois types de notes :

    La note de tête : c'est la note la plus volatile, celle qu'on sent en premier lorsqu'on vaporise le parfum. Parmi les notes que l'on peut utiliser, les huiles essentielles de lavande, agrumes, romarin... Elle dure au maximum 2 heures.

    La note de coeur : c'est celle qui constitue l'odeur caractéristique du parfum. On utilise ici les huiles essentielles ou absolues fleuries, type rose, jasmin, violette, chèvrefeuille, magnolia... Elle se développe pendant plusieurs heures.

    La note de fond est s'évapore plus lentement, elle fixe le parfum, ce sont des notes plus lourdes, plus vanillées, telles que le patchouli, le benjoin, le santal, le vétiver...

    Selon les proportions d'huiles essentielles utlilisées, on ira de l'eau de toilette au parfum :

    - Moins de 10% : eau de toilette
    - De 10 à 15%, eau de parfum
    - De 20 à 40% : extrait de parfum

    Cette dernière option est celle que je réserve pour le petit vapo qui est dans mon sac. Un pschitt et ça parfume pour la journée. Pour cette recette, je suis plutôt partie sur une eau de toilette (le vapo fait 100 ml... et je n'ai pas 10 ml d'huile essentielle de rose pure sous la main !....).

    Pour en savoir plus sur le parfum : http://www.gouttesdeluxe.com


    votre commentaire