• Pourquoi la camomille ? Parce que cette plante populaire a des propriétés relaxantes, sédatives, calmantes... L'orange douce, quant à elle, revitalise le corps, prépare au sommeil et lutte contre l'insomnie.

    J'ai utilisé pour cette recette d'huile de bain : un peu de mon macérat de camomille filtré, un peu de mon macérat glycériné de poudre de camomille, de l'huile essentielle de camomille, du miel, un peu de vinaigre de miel pour adoucir l'eau du bain et quelques gouttes d'huile essentielle d'orange douce.

    On voit ici les différentes étapes de la préparation :
    ajout du vinaigre, du macérat glycériné, du macérat huileux filtré, du miel et de l'huile essentielle d'orange puis de l'huile essentielle de camomille. 

     

     

     

     

     

    La voici terminée !

    Je la trouve très jolie et en plus, elle sent très bon. On voit bien les deux phases (phase huileuse détachée de la phase glycérinée) mais il suffit d'agiter le flacon avant d'en verser une petite quantité dans le bain. Ca va faire une huile de bain du soir idéale.

     


    votre commentaire
  • Un pur délice de douceur et de senteurs de fruits des bois... On serait tenté de le goûter !Pour cette recette, j'ai pris du beurre de cassis, du beurre de karité, de l'hydrolat de cassis, de l'extrait aromatique de framboise, de l'arôme naturel de mûre, de l'huile de coco et de la cire émulsifiante.

    J'ai fait fondre la cire et les beurres dans l'huile puis j'y ai ajouté les arômes de framboise et de mûre. Lorsque ça a été bien mélangé, j'ai versé (sans le faire chauffer) un peu d'hydrolat de cassis et j'ai bien mélangé avec le fouet, ce qui donne la texture crémeuse beige que l'on voit ici.  

     

     

     

     

     

     

     

    Au final, c'est un beurre solide, dans les tons beiges, très parfumé, facile à étaler. Idéal pour les zones sèches du corps, les coudes, les mains qui tiraillent... Bref, un baume qu'on utilise en petite quantité sur des endroits très secs.


    votre commentaire
  • Après avoir lu avec intérêt des articles sur les applications des cristaux de menthol et / ou de l'huile essentielle de menthe puis des recettes plus ou moins adaptées du célèbre "baume du tigre",  voici ma préparation qui utilise les deux, pour en faire un petit baume de secours en cas de mal de tête ou de petite douleur (pas sur une plaie, évidemment...).

    J'ai fait fondre les cristaux de menthol dans de l'huile de jojoba puis j'ai ajouté de la cire d'abricot et du beurre de cacao que j'ai fait fondre. Une fois que le mélange a été fondu, j'ai ajouté 4 gouttes d'huile essentielle de menthe. 

    Attention !!! Il faut en étaler très peu et bien se laver les mains après.
    Surtout ne pas laisser à la portée des enfants...


    votre commentaire
  • C'est un soin sans rinçage pour rendre les cheveux éclatants, brillants mais qui reste protecteur, nourrissant et légèrement parfumé au miel...

    J'ai mis dans le flacon :

    2 ml d'huile d'argan, 20 gouttes de squalane, 5 gouttes d'extrait de camomille, 20 gouttes de phytokératine, 10 gouttes de protéine de soie, 20 gouttes d'huile essentielle de citron vert et 0,5 ml d'arôme miel. J'ai bien mélangé puis j'ai complété avec de l'eau florale de camomille.


    1 commentaire
  • Cette huile de bain fleurie mèle trois huiles différentes, ce qui lui donne cette apparence dégradée : huile de coco, huile d'argan et huile macérat de rose...

    Elle est parfumée aux huiles essentielles de :

    - gardenia (absolue)
    - rose
    - bois de rose
    - patchouli

    Avec ce genre d'huiles, le bain devient un vrai moment de plaisir.

     


    1 commentaire