• Idéal pour se détendre, se relaxer et dormir dans de bonnes conditions,  voici un parfum d'intérieur qui parfumera votre chambre avec bonheur ! Parmi les huiles essentielles réputées calmantes, sédatives, calmantes... J'ai opté pour un bouquin de senteurs aux agrumes :

    Ingrédients de la recette :

    1 flacon spray de 200 ml
    1 cuilère à café d'alcool à 70°
    150 ml d'eau de fleur d'oranger

    Huiles essentielles de :

    - bergamote (sédative et calmante)
    - camomille (calmante, apaisante, anti-déprime)
    - listée citronnée (sédative et calmante)
    - orange (sédative et calmante)
    - myrte verte (prépare au sommeil)
    - mandarine (favorise le sommeil)

    Comme essences principales, j'ai utilisé 12 gouttes de litsée citronnée, 12 gouttes de camomille, 12 gouttes de mandarine puis 6 gouttes de chacune des autres huiles essentielles "secondaires". Je les ai versées dans une cuiller à café d'alcool pour les diluer et j'ai complété le reste de la bouteille avec l'eau de fleur d'oranger. Un délice olfactif, une invitation au calme et à la douceur !


    votre commentaire
  • Avec l'utilisation comme parfum pour la maison, les huiles essentielles trouvent ici une autre utilité. D'abord, elles vont parfumer les pièces de manière agréable mais, ce qui est plus intéressant, c'est que la propagration des particules d'huile essentielle dans l'air que vous allez respirer va également vous être utile.

    Attention cependant à utiliser les huiles qui ne présentent pas de danger en diffusion et à respecter les doses d'utilisation.

    Si vous n'avez pas de diffuseur d'huile essentielle, vous pouvez bénéficier de leurs bienfaits en utilisant un vaporisateur spray (qui produira des nuages de gouttes très très fines). Remplissez-le à la moitié d'eau minérale puis ajoutez un cocktail des huiles essentielles que vous aurez sélectionnées, environ 10 pour chacune d'entre elles, sans dépasser 5 ou 6 huiles différentes. Pourquoi plusieurs plutôt qu'une ? Les huiles essentielles utilisées en synergie (c'est-à-dire combinées entre elles sont plus efficaces.

    Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau. Pour éviter qu'elles ne restent en surface, vous les diluerez dans une cuillère à café d'alcool (à 70° par exemple) puis vous compléterez avec de l'eau ou un hydrolat tel que celui de rose ou de fleur d'oranger.

    Mélangez bien en secouant le flacon avant de vaporiser en visant le plafond. Vos pièces seront emplies d'odeurs agréables tout en servant votre santé.

    Certaines huiles ont la propriété de désinfecter l'athmosphère, de détruire les bactéries  et les microbes de notre environnement. Elles sont donc très utiles en période de virus, pour purifier un lieu, assainir une pièce qui a pris l'humidité, etc...

    Certaines huiles essentielles sont calmantes et relaxantes, elles seront vaporisées avec plaisir dans les chambres à coucher, pour assurer un sommeil serein.

    D'autres ont pour vertus d'apporter gaité, concentration, calme... Alors créez les cocktails qui vous conviennent et utilisez-le en fonction de vos humeurs et de vos besoins.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique