• Les poudres libres que j'avais réalisées il y a quelques temps sont presque finies. Alors cette fois, j'ai pris d'autres ingrédients pour tester :

    - argiles blanche et violette
    - arrow root en poudre
    - allantoine en poudre
    - poudre de riz
    - poudre d'urucum

    - huile essentielle de bois de rose
    - germal + pour la conservation et anti-bactéries

      

    La première étape n'est pas optionnelle. Il s'agit de désinfecter à l'alccol à 90° le plan de travail et tous les ustensiles qui vont servir à la confection des produits. Le mieux est de les vaporiser et de laisser sécher à l'air libre. 

    Pour commencer, j'ai mis 2 cuillères de poudre d'urucum, une d'argile blanche, une demie d'argile violette, une de poudre de riz, une demie d'allantoine et une de poudre d'arrow root.

    On peut faire varier les proportions en fonction des résultats souhaités : plus rosée, plus orangée, plus beige, etc... 

    On mélange bien et on réajuste certaines couleurs au fur et à mesure si c'est nécessaire :

     

     

     

     

     

     

     

     

      Pour terminer, on ajoute les huiles essentielles et le Germal +, on mélange, c'est prêt.

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai gardé un peu du mélange pour en faire une variante plus soutenue pour le soir et à laquelle j'ai aussi ajouté d'abord plus de poudre d'urucum et ensuite un peu de mica brillant :

     

     


    votre commentaire
  • Avec la base habituelle de baume à lèvres (voir ici), j'ai réalisé ce soir une variante dans les tons cuivrés, sachant que ce n'est pas un rouge à lèvres et que la texture reste quand même plutôt transparente, genre gloss en plus nourrissant.

    Pour ça, j'ai fait fondre mes trois ingrédients (acide stéarique, beurre de karité et huile d'amande douce à raison de 2 grammes pour le 1er, 2 grammes pour le 2ème et 5 grammes pour le 3ème).

     

     

    J'ai mélangé immédiatement du mica cuivré, du mica doré et de l'ocre rouge. Il faut faire très vite car le mélange a tendance à se solidifier très vite et encore plus lorsqu'on travaille sur de petites quantités.

    Petite astuce quand même : si vous n'avez pas eu le temps de mélanger correctement tous vos ingrédients ou si vous avez omis l'un d'entre eux ou que vous souhaitez modifier quelque chose au niveau de l'arôme par exemple, il vous suffit de refaire fondre très doucement le mélange afin de lui redonner une consistance liquide et de pouvoir le retravailler de nouveau.

     

    Une fois que le mélange a la couleur souhaitée, on verse dans le tube et on laisse sécher quelques minutes. Il est prêt à être utiisé.


    votre commentaire
  • J'avais lu cette recette sur le site Aromaz Zone il me semble et aussi croisée sur d'autres blogs.

    Comme je suis en pleins tests de cosmétiques maison et bien que je sois satisfaite des blushs poudre que j'ai fait il y a déjà quelques temps, j'ai eu envie d'essayer cette recette, d'autant que c'est l'affaire de moins de 2 minutes.

    Pour réaliser cette recette, il faut de la glycérine liquide, du jus de betterave et de la vitamine E comme conservateur.

     

    Il suffit de bien mélanger les ingrédients pour obtenir un liquide rouge assez foncé. A l'utilisation, il faut en mettre très peu. Ca s'étale très facilement et l'effet est très naturel.


    votre commentaire
  • La recette est tellement simple que je l'ai retenue tout de suite... Pour un petit pot pour un tube, il faut 5 grammes d'huile, 2 grammes de beurre de karité et 2 grammes d'acide stéarique. Ensuite, reste à déterminer quelle couleur et arôme on veut donner au baume. On peut aussi le laisser tel que, il sera un allié nourrissant pour les jours de froid qui commencent à approcher...

    Pour cette recette, en dehors des ingrédients de base cités plus haut, j'ai choisi de donner des reflets dorés (qui au final sont assez discrets, ils donnent juste de l'éclat et de la brillance) et d'utiliser de l'huile essentielle de menthe (qui active la circulation sanguine et donc repulpe les lèvres) et de citron pour l'odeur et le goût (3 gouttes de la première huile, 5 gouttes de la seconde).

    J'ai donc fait pesé les ingrédients pour être précise puis je les ai fait fondre.

     



    J'ai versé le mélange dans les petits pots de destination dans lesquels j'ai ajouté les huiles essentielles et le mica.

    Plus on mélange, plus la teinte est prononcée (on le voit d'ailleurs très bien dans l'exemple qui suit car comme cela se solidifie très vite, j'ai eu moins de temps pour mélanger le baume dans le récipient en métal).

     

     

     


    1 commentaire
  • C'est week-end création cosmétique !!! Je continue sur ma lancée et je me suis décidée à confectionner mon premier fard à paupières. J'ai fait le tour des blogs mais c'est des recettes du blog "Le Grimoire" que je me suis inspirée.

    J'ai réuni les ingrédients : poudre de arrow root (voir ici), mica (doré, argent et cuivré) et huile de jojoba. J'ai aussi prévu de petits récipients pour les mélanges ainsi qu'un mini fouet pour mélanger les poudres.

     

    J'ai tout d'abord versé la poudre de arrow root et j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de grumeaux en l'écrasant bien à la cuillère puis j'ai ajotué les trois sortes de mica.

     

     

    J'ai mélangé le tout sachant que plus on mélange, plus on révèle la teinte donc il ne faut pas lésiner sur le mixage...

     

     

    Pour foncer encore la couleur et lui donner une teinte plus orangée, j'ai ajouté de l'ocre rouge.

     

     

    Ensuite on ajoute l'huile de jojoba et on mélange bien de nouveau.

     

     

    Lorsque le mélange est bien homogène, que la couleur convient, on verse dans le petit pot, c'est prêt.

     

     
    Il faut savoir que la couleur que vous voyez ne sera pas celle qui sera rendue au final, celle-ci se révélant toujours plus claire que dans le pot. 

     

    Je suis étonnée de la texture très fondante et très facile à appliquer. Comme j'avais choisi une teinte un peu cuivrée, ça peut servir aussi de touche bonne mine pour illuminer d'autres endroits du visage (pommettes, par exemple). 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique