• C'est ma première tentative du genre mais j'en ai lu beaucoup de bien, sauf que les exemples que j'ai vus étaient réalisés avec des plantes sèches.

    Or, là, j'ai décidé de faire un macérat à partir de poudre d'aloe vera. Je pense utiliser le macérat une fois filtré dans des savons.

     

     

     J'ai versé ma poudre dans un récipient en verre (nettoyage à l'alcool à 90° avant utilisation et séchage à l'air). Ensuite j'ai ajouté glycérine et eau de tilleul.

    Je vais laisser macérer trois semaines. On verra bien ce que ça donne.

    J'ai d'ailleur fait la même chose avec de la poudre de centella asiatica et du thé vert...

    Tous mes macérats devraient être prêts à la même époque, environ dans un mois. 

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • J'ai ramené également des graines de nigelle que j'ai fait macérer dans de l'huile végétale de pépins de raisins. Les vertus de la nigelle sont multiples.

    J'ai dans l'idée d'utiliser ce macérat comme base d'huile essentielle pour le psoriasis de M, dans des savons et dans des fondants pour le bain et des pains fondants pour la douche.


    1 commentaire
  • J'étais à Avignon le week-end dernier et en me promenant je suis tombée sur une herboristerie très sympa.

    J'y ai acheté des fleurs de bleuet et de la mauve que j'ai mis à macérer dès hier. Ces deux plantes sont indiquées dans le soin des yeux donc je les ai mélangées pour de futurs soins contour des yeux.

      

     


    votre commentaire
  • Reconnue pour ses propriétés adoucissantes, cette huile fait des merveilles pour les peaux sèches et sensibles. On peut l'utiliser comme huile de massage mais elle est aussi un ingrédient majeur de qualité dans la confection de crèmes et lotions, baumes à lèvres...

    Très hydratante, on peut l'utiliser dans les soins du bain et dans les crèmes nourrissantes pour le corps. On peut également réaliser des savons très doux avec ce macérat.

    1ère partie : 15 septembre 2008

    J'ai versé les fleurs (sans les tasser) dans un bocal en verre et je les ai recouvertes d'huile de pépins de raisin. Je vais laisser macérer le tout également quelques semaines, ça fera une huile riche pour de prochaines soins d'hiver.

    2ème partie : 14 octobre 2008

    Ca fait maintenant un mois que les fleurs macèrent et que je secoue le pot tous les jours...Voici l'heure de la récolte de mon premier macérat de calendula. Avec ce petit pot, j'ai pu avoir plus de 100 ml d'huile. 


    votre commentaire
  • Le bois de santal est reconnu pour ses nombreuses propriétés, notamment pour la peau. Il est efficace pour les problèmes de peau (eczéma, acné, gercures...) et semble être également efficace dans le soin des peaux sèches.

    Comme j'avais sous la main un petit flacon d'huile de 60 ml vide, j'ai préparé du macérat de bois de santal rouge en petite quantité. Je trouverais bien une idée pour l'utiiser dans les prochaines semaines.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique