• Baume solide beurre de cacao et beurre de karité au jasmin

    Le beurre de cacao, c'est un pur bonheur pour les peaux sèches. En plus, ça sent vraiment très bon. Le beurre de cacao fait partie des beurres "durs" nécessaires à la préparation des baumes solides. Il faut toujours ajouter un beurre "mou" avec afin d'obtenir une texture ni trop dure, ni trop molle...

    Le beurre de cacao est extrait des fèves de cacao. Il est utilisé en cuisine, bien sûr mais il est reconnu, en cosmétique, pour des propriétés hydratantes et nourrissantes.

     

     

    J'ai mis dans un récipient en verre le beurre de cacao que j'ai préalablement cassé en petits morceaux (pour qu'il fonde plus facilement et plus vite) et j'ai ajouté du beurre de karité.

    Le beurre de karité est très maléable. Il est issu des fruits du karité (qui est un arbre poussant en Afrique) utilisé en cuisine mais aussi en cosmétique car il est à la fois hydratant et assouplissant. Il combat le déssèchement de la peau et peut aussi être utilisé pour le soin des cheveux.  

     

     

    J'ai ajouté de la cire d'abeille. La cire d'abeille est couramment utilisée par l'industrie cosmétique pour la composition des crèmes, rouges à lèvres, lotions...

    Elle est aussi utilisée dans la fabrication des médicaments. Elle est bénéfique pour la peau et permettra, elle aussi, de "solidifier" le baume. J'ai également ajouté un peu d'huile d'argan.  

     

     

     

     Une fois que le mélange a été fondu (au micro-ondes mais à basse température), j'ai ajouté de l'huile essentielle de jamsin et de l'absolue de frangipanier pour lui donner une note parfumée fleurie. 

     

     

     

    On peut verser le mélange dans n'importe quel type de récipient pour lui donner une forme ou pas, le mettre dans un pot pour crème cosmétique... Toutes les options sont possibles. Pour l'occasion, j'avais choisi cette option de manière à avoir un rectangle bien consistant.

    Attention, ça solidifie très vite !!! Vous pouvez même accélérer le processus en déposant votre moule au congélateur. Dans le cas où la forme ne vous conviendrait pas ou que vous constateriez une anomalie, vous pouvez refondre et corriger. Il peut en effet arriver que le mélange soit trop mou (dans ce cas on rajoute un peu de beurre de cacao et/ou de cire d'abeille) ou l'inverse trop dur (dans ce cas on rajoute du beurre de karité).

    Sachez que vous pouvez utiliser ce baume directement sur la peau, par exemple le soir après le bain ou sous la douche après vous être lavé(e) pour hydrater votre peau.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :