• Baume pour le corps vanille, jasmin et rose

    En cherchant quelque chose, je suis "tombée" sur un sachet d'acide stéarique dont je ne me suis jamais servie.

    L'acide stéarique est un acide gras végétal qui une fois fondu se solidifie (comme un beurre "dur" type beurre de cacao).

    J'ai cherché une recette pour l'essayer et je me suis inspirée de l'une de celles présentées sur le site Aroma Zone :
    http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_chimie_acidestearique.asp
    en modifiant un peu quantités et ingrédients. 

     J'ai fait fondre doucement ensemble : un macérat de vanille (huile de coco dans laquelle j'ai fait macérer des gousses de vanille pendant des semaines...), du beurre de karité, un peu de cire végétale de candella (idéale pour les crèmes et les baumes), de l'acide stéarique.

     

     

     

     

    Quand tout a été fondu, j'ai ajouté de la glycérine, du squalane, de l'huile essentielle de rose et de l'huile essentielle de jasmin.

     

     

     

     

    J'ai versé immédiatement le mélange dans un pot à crème que j'avais stérilisé préalablement et j'ai mis au congélateur pour accélérer la prise du baume.

     

     

     

     

    Lorsque j'ai contrôlé le baume.... Trop huileux et donc "pris" en partie seulement. J'ai ajouté de nouveau de l'acide stéarique et refait fondre...

    Nouvel échec : trop sec, trop cireux...

    J'ai refondu de nouveau en ajoutant du beurre de karité... espérant que cela allait ramener la texture à celle que j'attendais.
     

     

     

     

     

     En attendant que le baume finisse de figer (enfin je l'espère...), l'expérience précédente démontre l'absolue nécessité de peser les ingrédients (surtout que j'ai acheté une balance exprès pour ça, qui commence à 1 gramme...), ça évite de réajuster sans arrêt. On ne peut pas faire ça "au pif". Donc il faut au moins suivre une recette de base, telles que celles d'Aroma Zone, quitte à changer les ingrédients par d'autres (tant que ça reste des produits qui peuvent se remplacer, évidemment).

     

     Bon, finalement je ne m'en tire pas trop mal.

    J'ai prélevé un peu du baume et l'ai étalé sur l'intérieur de mon poignet, ça fond facilement, ça sent bon et ça pénètre vite dans la peau, tout en la nourrissant et en la parfumant.

    Mais promis, la prochaine fois, je dose en pesant...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :